Mondial : le pauvre bilan des Éléphants met Anouma sur la sellette

Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a donné une appréciation élogieuse de l’échec des Éléphants au premier tour du Mondial 2010. Fier et heureux de la prestation de l’équipe nationale, il a surtout écarté toute idée de démission.

Jacques Anouma s’accroche à son siège de président de la Fédération ivoirienne de football. © AFP

Jacques Anouma s’accroche à son siège de président de la Fédération ivoirienne de football. © AFP

Publié le 29 juin 2010 Lecture : 1 minute.

« Mon équipe continuera de gérer le football ivoirien tant que les clubs de football nous feront confiance : mon mandat s’achève en mars 2011. » Cette phrase martelée par Jacques Anouma au cours d’une conférence de presse à Abidjan, le 27 juin, a suffi pour mettre le feu aux poudres.

Dès le lendemain, une centaine de jeunes patriotes proches du pouvoir – et disant agir de leur propre chef – ont pris d’assaut les locaux de la fédération pour réclamer la démission d’Anouma après l’échec de la sélection nationale au Mondial. La police ivoirienne a dispersé violemment les manifestants et a mis en place un dispositif de sécurité renforcé.

la suite après cette publicité

76 000 euros pour chaque « Éléphant »

Concernant le sort de Sven-Göran Eriksson, le sélectionneur de l’équipe nationale, son bail est bel et bien terminé. « Nous sommes partis pour un engagement de trois mois, c’est terminé », a déclaré Jacques Anouma. Il n’écarte pourtant pas l’idée de poursuivre l’aventure avec le Suédois.

Le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers, conscients de leur mauvaise prestation, avaient voulu renoncer à leurs primes de participation au Mondial. Finalement ils auraient chacun reçu un chèque de 50 millions de francs CFA (76 000 euros) dans les locaux de l’Hôtel du Golf, leur quartier général abidjanais.

Exigence d’un bilan financier

la suite après cette publicité

De leur côté, les présidents de clubs militent plutôt pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours, avec pour objectif de demander un compte-rendu financier à Jacques Anouma et les retombées financières de la participation des Éléphants au Mondial sud-africain.

« Cette fois-ci, Anouma devra nous rendre compte, après le Mondial 2006 en Allemagne et la CAN 2010 en Angola, aucun bilan n’a été fait par l’organe fédéral. C’est non négociable, nous allons l’obliger à fixer la date de la prochaine élection », déclare un membre de la Conférence des présidents de clubs, l’organe qui fédère les dirigeants des équipes locales.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires