Cacao : Barry Callebaut se renforce, ADM s’en va

Tandis que le groupe suisse Barry Callebaut se renforce en Asie, souhaitant miser sur de nouvelles zones de production et de vente, l’américain ADM cherche à vendre son activité cacao. Tous deux dominent, avec Cargill, la filière cacao en Afrique et dans le monde.

Avec plus des deux tiers de la production mondiale, l’Afrique reste la principale zone de production de cacao. © DR

Avec plus des deux tiers de la production mondiale, l’Afrique reste la principale zone de production de cacao. © DR

Publié le 2 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Barry Callebaut a annoncé le 1er juillet avoir conclu l’acquisition de la division « ingrédients de cacao » du singapourien Petra Foods. L’opération, de 860 millions de dollars, permet au groupe basé à Zurich de devenir le plus important fournisseur de poudre de cacao au monde. Il était déjà le leader mondial dans le chocolat. Barry Callebaut est présent sur toute la chaîne de valeur, du sourcing des fèves à la fabrication des produits chocolatés. Il emploie plus de 8 000 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 4,9 milliards d’euros. Il possède désormais 50 usines sur quatre continents.

« Étant maintenant également le plus grand fournisseur mondial de produits à base de cacao de haute qualité, nous serons en mesure de saisir encore mieux les opportunités dans les marchés à croissance rapide pour les poudres de cacao de spécialité », a souligné Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut.

la suite après cette publicité

Marchés émergents

Petra Foods est le numéro un du cacao en Asie. Avec cette acquisition, Barry Callebaut s’offre des usines de transformation dans des pays à bas coûts mais peut également espérer diversifier son approvisionnement en cacao. L’opération lui permet en effet de créer une base solide en Asie, en plus de l’Afrique de l’Ouest. Cette dernière reste la première zone de production de cacao au monde (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun) mais l’instabilité politique ivoirienne ainsi que le vieillissement des plantations poussent Barry Callebaut à regarder désormais ailleurs pour son approvisionnement. Une présence renforcée en Asie lui permettra à la fois d’accéder à des fèves appréciées des consommateurs américains, mais aussi de se développer sur des marchés émergents comme la Chine.

Il n’est pas le seul leader du cacao à miser sur l’Asie. L’américain Cargill a ainsi annoncé en mai dernier un investissement de 100 millions de dollars dans une usine de transformation de cacao (d’une capacité de 70 000 tonnes) en Indonésie.

Ces mouvements interviennent alors qu’ADM, le troisième grand acteur mondial du cacao, a quant à lui décidé de céder sa division cacao. Selon le quotidien britannique Financial Times, le groupe américain cherche à améliorer sa rentabilité. Or les activités dans le chocolat et dans le cacao sont capitalistiques et les marges restent volatiles en fonction du climat. Les zones de productions (l’Afrique de l’Ouest) sont également politiquement instables, malgré la fin de la crise en Côte d’Ivoire et la volonté du gouvernement de mieux organiser la filière.

la suite après cette publicité

Cette cession, évaluée par le Financial Times à deux milliards de dollars, devrait renforcer la mainmise de Barry Callebaut et de Cargill sur la filière cacao.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires