L’Agriculture et les Télécommunications au cœur du remaniement
Les ministres de l’Agriculture et des Télécommunications ont été limogés lors du remaniement ministériel annoncé par Abdoulaye Wade, jeudi. Plusieurs femmes font leur entrée dans l’équipe gouvernementale, mais la plupart héritent de portefeuilles de moindre importance.
Pas de bouleversement, mais des ajustements. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a annoncé la composition de son nouveau gouvernement, hier.
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, en poste depuis 13 mois, est reconduit. Mais ses ministres de l’Agriculture et des Télécommunications (deux portefeuilles importants) font les frais des changements.
La Goana change de commandant
Fatou Gaye Sarr ne mènera donc plus la « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance » (Goana), qui reviendra à Khadim Gueye, nommé à sa place au poste de ministre de l’Agriculture.
Le grand portefeuille jusque-là géré par Abdourahim Gagne, lui aussi limogé, sera quant à lui dépecé. Les Télécommunications reviennent à Moustapha Guirassy, porte-parole du gouvernement. Fatou Blondin Niaye Diop prendra en main les Technologies de l’information et de la communication, et les Transports terrestres et ferroviaires reviennent à Nafissatou Diouf Ngom.
Plusieurs femmes viennent par ailleurs renouveler l’équipe. Innocence Ntap devient ainsi ministre du Travail et des Organisations professionnelles. Des postes moins en vue leur sont aussi dévolus comme le Genre et les relations avec les associations féminines africaines et étrangères (pour Awa Ndiaye), les Relations avec les institutions (Aminata Lô), ou encore l’Entreprenariat féminin et la micro-finance (Seynabou Ly Mbacké).
Ces changements permettent de porter à 12 le nombre de femmes sur une équipe de 41 membres.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police