Fin de campagne sanglante pour Cellou Dalein Diallo
Des militants arborant des T-shirts à l’effigie de Sidya Touré – qui se défend d’être à l’origine des troubles – ont attaqué des partisans de Cellou Dallein Diallo. Bilan de cette sanglante provocation dont les instigateurs demeurent inconnus : deux morts et plusieurs dizaines de blessés.
La Guinée face à son destin
Trois jours avant la date prévue pour la première présidentielle libre du pays, de violents affrontements ont opposé, jeudi 24 juin, des partisans de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo à ceux de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré. Dans la soirée, le bilan était de deux morts et de plusieurs dizaines de blessés dans les rangs de l’UFDG.
Trente véhicules ont en outre été saccagés. Selon des témoignages concordants, les hostilités ont commencé aux environs de 8 heures alors que la délégation de Diallo, considéré comme le grand favori de cette élection, s’apprêtait à quitter la ville de Forécariah (bastion de l’UFR, Basse Guinée), où elle avait passé la nuit.
« Lorsque nous avons voulu partir, notre cortège a été attaqué par des jeunes portant des T-shirts à l’effigie de Sidya Touré. Nous avons immédiatement informé le préfet qui nous a conduits jusqu’à la sortie », raconte un cadre du parti. Selon la même source, des sympathisants de l’UFR armés de haches et de pierres se sont postés à l’entrée de plusieurs autres localités situées sur la route menant à Conakry, où était attendu le président de l’UFDG, en campagne à l’intérieur du pays depuis trois semaines.
Sidya Touré, le président de l’UFR, dénonce « des actes crapuleux conçus dans le cadre d’une stratégie de destruction de l’UFR » (photo : Vincent Fournier, pour J.A.).
Fin de campagne pour l’UFDG
Joint par jeuneafrique.com dans la soirée, Cellou Dalein Diallo était visiblement affecté et éprouvé par « ce déferlement de violence injustifiée et inattendue », et a annoncé la fin de sa campagne. « Vendredi je ne tiendrai pas de meeting, a-t-il dit. Après ce qui s’est passé, je lance un appel à l’ensemble des Guinéens pour que de telles choses ne se produisent plus, car la politique ne doit pas diviser le peuple. La perspective de l’élection devrait être l’occasion de réunir tous les Guinéens autour d’un seul objectif : construire une nation nouvelle unie et prospère. »
De son côté, l’UFR dément être à l’origine des premiers incidents meurtriers de la campagne électorale. Et dénonce dans un communiqué des « actes crapuleux conçus dans le cadre d’une stratégie de destruction de l’UFR et de son candidat Sidya Touré ». Cellou Dalein Diallo et sa suite ont finalement pu regagner la capitale dans l’après-midi, après avoir obtenu des renforts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
La Guinée face à son destin
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre