Sékouba Konaté en « visite privée » au Maroc

Le président de la transition guinéenne est arrivé à l’aéroport de Casablanca, mardi 22 juin. À moins d’une semaine de l’élection présidentielle, ce voyage, qualifié de « visite privée », devrait comporter des entretiens politiques.

Sékouba Konaté à Paris, début avril 2010. © Vincent Fournier pour J.A.

Sékouba Konaté à Paris, début avril 2010. © Vincent Fournier pour J.A.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 22 juin 2010 Lecture : 1 minute.

À moins d’une semaine d’une échéance aussi cruciale que les premières élections libres de l’histoire de la Guinée, difficile d’imaginer le président de la transition Sékouba Konaté s’éloigner autant de son pays sans une bonne raison.

Pourtant,  l’ambassadeur de Guinée à Rabat, Mamadou Diabaté, a qualifié le voyage au Maroc du président par interim de la Guinée, qui a débuté mardi, de simple « visite privée ».

la suite après cette publicité

La présidentielle au programme

« Mais comme on est dans un pays ami, il y aura évidemment des discussions sur l’avenir de la Guinée », a concédé Mamadou Diabaté venu accueillir le général Konaté à l’aéroport de Casablanca.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, s’est déplacé pour recevoir Sékouba Konaté. Le programme n’a pas été dévoilé mais cette visite « serait liée aux élections du 27 juin en Guinée », a assuré un haut responsable du ministère des Affaires étrangères marocain, cité par l’AFP.

Le Royaume confirme en tout cas son importance dans le paysage politique guinéen.

la suite après cette publicité

On se souvient que le pays avait accueilli et soigné le capitaine Moussa Dadis Camara après la tentative d’assassinat dont il avait été victime au mois de décembre. C’est aussi sous supervision de ce pays (et pendant l’hospitalisation de Dadis) qu’avaient été conclus début janvier des accords entre le général Konaté, la France et les États-Unis, dont Jeune Afrique a dévoilé le contenu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le général Sékouba Konaté à Paris, début avril 2010. © Vincent Fournier pour J.A.

Le jour où Dadis a été écarté

Le colonel Nouhou Thiam a la lourde tâche d’encadrer le scrutin. © Cellou Bibani

En attendant la bataille présidentielle

Sékouba Konaté préfère qu’on l’appelle « général ». © A.Ramasore/Galbe.com.

Sékouba Konaté, héros malgré lui

Contenus partenaires