Patrick Mboma : « Le Cameroun a les moyens de s’imposer »
L’ancien attaquant des Lions Indomptables, qui assistera lundi après-midi (16 h) à la rencontre entre les Cameroun et le Japon à Bloemfontein, n’imagine pas son pays trébucher face à un adversaire qui traverse une période de doute.
Jeuneafrique.com : le Cameroun vient d’encaisser sept buts lors de ses deux derniers matches de préparation (1-3 au Portugal, 3-4 en Serbie). Y-a-t-il de quoi s’inquiéter avant le match de lundi face au Japon ?
Patrick Mboma : Paradoxalement, je veux plutôt retenir le fait que le Cameroun ait inscrit trois buts en Serbie, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, alors qu’il a encaissé quatre buts à Belgrade. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’aspect défensif. L’équipe a encaissé sept buts en deux rencontres, mais face à des adversaires plutôt en confiance et qui disposaient surtout de réels atouts offensifs. Ce qui ne me paraît pas vraiment être le cas du Japon. Les Camerounais devront surtout être plus attentifs sur les coups de pied arrêtés. Et globalement, il devra faire preuve de plus de concentration.
Cette équipe japonaise ne vous fait donc pas peur ?
Elle est en plein doute depuis plusieurs semaines. Je crois que son sélectionneur, Takeshi Okada, a déclaré un peu trop vite que le Japon visait les demi-finales. Je ne vois pas quels attaquants seraient capables de vraiment inquiéter la défense des Lions. Mais je sais aussi que le Cameroun a toujours eu du mal face au Japon (en trois confrontations, le Cameroun a obtenu un nul pour deux défaites, sans inscrire le moindre but, NDLR). Je ne veux faire preuve d’aucun excès de confiance, et il convient de rester méfiant. Mais le Cameroun a les moyens de s’imposer.
Le Cameroun ne vise pas les demi-finales. Mais que peut-il espérer dans ce groupe assez relevé ?
Il a l’avantage d’avoir un calendrier favorable. Il va y aller crescendo, avec le Japon, puis le Danemark, qui sera sans doute son principal adversaire pour la seconde place, et enfin les Pays-Bas, qui semblent clairement au-dessus du lot dans ce groupe. Un bon début lundi pourrait lui permettre de se positionner pour la seconde place.
Paul Le Guen semble décidé à titulariser Stéphane Mbia au poste de défenseur latéral droit…
Oui, et ce n’est à mon avis pas le meilleur choix. Car il se prive d’un élément essentiel au milieu du terrain. Il aurait pu aussi faire appel à Geremi, ou à Mandjeck, même celui-ci n’a pas vraiment convaincu ces derniers temps.
Qu’attendez-vous de Samuel Eto’o ? Il a été expulsé lors du match amical face au Portugal et sévèrement critiqué par Roger Milla, à qui il a vertement répondu…
J’ai parlé à Samuel il y a quelques jours. Il est en forme, motivé, déterminé et a très envie de marquer des buts. Mais il n’a pas dit combien… Il attend beaucoup de cette Coupe du monde, après une saison très réussie puisqu’il a notamment remporté le championnat d’Italie et la Ligue des Champions avec l’Inter Milan.
À Barcelone, il marquait beaucoup car l’équipe jouait pour lui. Cette saison, en Italie, il s’est montré moins prolifique (12 buts en championnat, 2 en C1). On peut l’imaginer frustré…
Paul le Guen lui accorde beaucoup de liberté sur le terrain. Mais Samuel doit veiller à ne pas abuser de cette liberté, en gérant bien ses efforts. J’ai confiance en lui, car c’est un très grand attaquant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan