En deuil, Nelson Mandela n’assistera pas à l’ouverture du Mondial

Zenani, l’arrière-petite-fille de Nelson Mandela, est décédée la nuit dernière dans un accident de voiture. C’est toute l’Afrique du Sud qui est endeuillée par ce drame, intervenu quelques heures avant l’ouverture de la Coupe du monde.

Photo datée du 17 août 2009 et diffusée par la Fondation Nelson Mandela de Zenani Mandela, arriè © AFP

Photo datée du 17 août 2009 et diffusée par la Fondation Nelson Mandela de Zenani Mandela, arriè © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 11 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Actualisé à 12 h 20

Nelson Mandela est en deuil, et c’est aussi celui de tout le peuple sud-africain. Son arrière-petite-fille, Zenani, 13 ans, a été tuée dans la nuit dans un accident de voiture, selon sa famille et la Fondation Mandela. Madiba ne pourra donc pas assister, même brièvement, à l’ouverture du Mondial, contrairement à ce qu’il avait programmé.

la suite après cette publicité

« Zenani, qui avait célébré son 13e anniversaire le 9 juin, était l’aînée des enfants de Zoleka Seakamela et l’une des neuf arrière-petites-filles de M. Nelson Mandela », précise le communiqué de la Fondation. L’accident s’est produit tôt vendredi, après le concert donné pour le lancement du Mondial de football en Afrique du Sud, dont le coup d’envoi doit être donné à 16 h (14 h GMT).

Winnie Mandela hospitalisée en état de choc

« Zenani Mandela, 13 ans, rentrait en voiture du concert de lancement du Mondial au stade Orlando lorsque l’accident s’est produit. Une seule voiture a été impliquée et personne d’autre n’a été blessé », a annoncé la Fondation Mandela.

La voiture s’est retournée sur une autoroute qui traverse le centre de Johannesburg, a précisé une porte-parole de la police, le colonel Noxolo Kweza. Le conducteur de la voiture était ivre et doit être inculpé d’homicide, selon les autorités. L’ancienne épouse de Nelson Mandela, Winnie Madikizela Mandela, n’était pas dans la voiture mais elle a été emmenée à l’hôpital pour un état de choc, a indiqué la Fondation Mandela. L’accident endeuille la journée d’ouverture du Mondial, qui devait être consacrée à la fête. (avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires