Nelson Mandela donnera le coup d’envoi du Mondial

Le petit-fils de Nelson Mandela a affirmé que celui-ci serait bien présent pour l’ouverture de la Coupe du monde au Soccer City Stadium de Johannesburg, vendredi.

Nelson Mandela, entouré de son petit-fils et de la femme du président Zuma, le 8 juin 2010. © AFP/Debbie Yazbek/Nelson Mandela Fou.

Nelson Mandela, entouré de son petit-fils et de la femme du président Zuma, le 8 juin 2010. © AFP/Debbie Yazbek/Nelson Mandela Fou.

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 9 juin 2010 Lecture : 1 minute.

On l’avait d’abord donné absent, puis présent, puis absent… Son entourage, en tous cas, voulait le préserver de l’ouverture du Mondial dans le stade de Soccer City, vendredi 11 juin, et de sa folle ambiance vrombrissante pour cause de milliers de vuvuzelas en délire… Il semble que Nelson Mandela en personne ait tranché.

Oui, « il sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes », a indiqué son petit-fils Nkosi Zwelivelile Mandela, alors qu’il avait jusqu’ici toujours affirmé le contraire.

la suite après cette publicité

« Il viendra pour saluer les fans et (…) se retirera pour suivre le match chez lui », a-t-il ajouté. L’ancien président (1994-1999) et prix Nobel de la Paix (1993) « a dit qu’il aimerait suivre des matchs », a souligné de son côté la Fondation Mandela, en précisant qu’il « déterminerait au jour le jour » ses déplacements.

Désormais âgé de 91 ans – il fêtera ses 92 ans le 18 juillet – Nelson Mandela apparaît de plus en plus affaibli, lors de ses rares apparitions publiques. La dernière remonte au 11 février. Il s’était rendu au Parlement sud-africain pour célébrer le 20e anniversaire de sa libération.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires