Nelson Mandela à Soccer City ?

J-7 avant l’ouverture de la Coupe du monde de football. La Fifa est sur tous les fronts pour assurer le bon déroulement de cet événement. Mais, alors que son président, Sepp Blatter, tente de convaincre Nelson Mandela d’assister au match d’ouverture, l’organisation est attaquée par des associations qui lui reprochent de bloquer la lutte contre le sida.

La question de la présence de Madiba pour l’ouverture du Mondial est toujours en suspens. © AFP

La question de la présence de Madiba pour l’ouverture du Mondial est toujours en suspens. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 4 juin 2010 Lecture : 2 minutes.

Nelson Mandela sera-t-il présent lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, le 11 juin ? La famille de Madiba n’y est pas favorable. Et, à en croire les rares apparitions télévisées de celui-ci – la dernière ayant eu lieu lors d’une rencontre avec les Bafana Bafana, jeudi 3 juin -, on peut la comprendre, tant Madiba, qui aura 92 ans le 18 juillet, apparaît amaigri et affaibli.

Pourtant, le président de la Fifa, Joseph « Sepp » Blatter, veut encore y croire. Il est vrai que la photo serait belle – et le symbole sublime – pour la rencontre Afrique du Sud-Mexique dans le stade de Soccer City à Johannesburg, le 11 juin. Mercredi, Sepp Blatter a donc réitéré son souhait de voir Nelson Mandela pour le lancement du premier Mondial en terre africaine.

la suite après cette publicité

« Fêtons l’humanisme africain avec le plus charismatique, le plus grand des humanistes vivants, Nelson Mandela », a-t-il lancé lors d’un point presse à Soccer City. « Nous espérons qu’il sera à l’ouverture de la Coupe du monde ici, dans ce stade, et ce sera un grand moment », a-t-il ajouté.

Le petit-fils de l’ancien président sud-africain, Mandla Mandela, reste sur la position qu’il avait exprimée fin avril, assurant que le Nobel de la paix suivrait la compétition à la télévision, chez lui. « Mon grand-père est très âgé et nous essayons de ne pas alourdir son programme. Il a dit qu’il préfèrerait rester dans sa maison en province pour passer du temps à la ferme. » Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique le 11 février, lors de sa visite au Parlement sud-africain, marquant le 20e anniversaire de sa libération. Sa venue dépendra vraisemblablement de l’avis de son médecin et, surtout, de sa propre décision, le 11 juin.

La Fifa au pilori

Mais l’absence de Mandela au match d’ouverture risque de ne pas être la seule fausse note du lancement du Mondial. Suspectant depuis plusieurs mois la Fifa de vouloir cloisonner de manière trop étanche événement sportif et lutte contre le sida – pour ne pas nuire à la qualité du spectacle – plusieurs associations ont franchi le Rubicon, jeudi 3 juin.

la suite après cette publicité

« À l’heure actuelle, la Fifa n’a autorisé aucune association à distribuer des informations sur le sida (…) ou des préservatifs dans les stades et les fans parks », écrivent, dans un communiqué, plusieurs associations sud-africaines. Lesquelles condamnent « un blocage ».

Les associations affirment qu’elles ont demandé, en vain, une réunion d’urgence avec la Fifa et le Comité local d’organisation (LOC) du Mondial. Selon elles, la Fifa a pour « obligation morale » de coopérer à la lutte contre la pandémie, qui affecte 5,7 des 48 millions de Sud-Africains.

la suite après cette publicité

« La Coupe du monde offre l’occasion de combiner le sport avec des messages de prévention contre le sida, qui peuvent être entendus par des millions de personnes. Il serait tragique de la laisser passer », écrivent ces ONG. Pour l’heure, la Fifa n’a pas souhaité commenter leur déclaration.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires