Rien ne va plus pour Eto’o
Critiqué par Roger Milla, épinglé par l’arbitre lors du match de préparation Cameroun-Portugal : le capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o, n’est pas au mieux de sa forme.
Le Cameroun a été battu, mardi 1er juin, par le Portugal (1-3), lors d’un match de préparation au Mondial 2010 dans la ville portugaise de Covilha. Une défaite qui vient s’ajouter aux deux nuls contre la Géorgie et la Slovaquie. Après une demi-heure de jeu, les Lions indomptables ont dû faire sans leur capitaine, Samuel Eto’o. Le joueur, qui avait déjà reçu un premier avertissement pour avoir protesté de façon un peu trop véhémente à la 33e minute, a été expulsé suite à un geste « dangereux ». Il s’agit du premier carton rouge de sa carrière.
Une contre-performance pour la star camerounaise, qui pourrait bien apporter de l’eau au moulin de Roger Milla, la légende du football camerounais, et même mondial. Celui-ci, qui convoite le poste de sélectionneur national, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de parler des Lions indomptables. Dans une interview à l’AFP, la semaine dernière, il avait estimé que Samuel Eto’o n’avait pas encore rempli son contrat vis-à-vis de son équipe : « Pour l’instant, il a apporté beaucoup à Barcelone et à l’Inter Milan, mais jamais rien à l’équipe du Cameroun (…). Le Cameroun attend qu’il réagisse. »
Joueurs fébriles
Samuel Eto’o avait alors hypothéqué sa participation à la Coupe du monde. « J’ai encore quelques jours pour réfléchir mais je vais voir si ma participation est importante, parce que je n’ai pas besoin de ça dans ma carrière. » Et d’ajouter, excédé : « C’est toujours avant les compétitions que les gens aigris se réveillent. (…) Finalement, vous vous demandez : est-ce que c’est ça, mon peuple ? Est-ce que c’est vraiment ça, mon peuple ? Est-ce que ça vaut la peine que j’aille en Coupe du monde ? »
Au-delà de la vive réaction d’Eto’o – que l’on jugera compréhensible ou exagérée, c’est selon –, une chose reste sûre : les polémiques très médiatisées ont tendance à rendre les joueurs … fébriles. Du moins, momentanément. Le carton rouge d’Eto’o face au Portugal rappelle ainsi étrangement celui récolté récemment par Franck Ribéry, le 21 avril, lors d’un match opposant le Bayern de Munich à Lyon. Quelques jours à peine après la révélation fracassante de l’« affaire Zahia D. », un méchant tacle sur Lisandro Lopez avait coûté à l’international français la finale de la Ligue des champions, remportée par l’Inter Milan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?