Jermaine Jackson et Yahya Jammeh font la fête

À Kanilai, le village natal du président gambien Yahya Jammeh, se déroule la 5e édition du festival de la culture africaine. Avec, comme invité spécial, le frère de Michael Jackson, Jermaine, qui doit se produire en concert ce soir.

Jermain Jackson donne un concert en l’hommage de son frère à Kanilai ce soir, en Gambie. © Ann Johansson AFP/Getty Images/Archives

Jermain Jackson donne un concert en l’hommage de son frère à Kanilai ce soir, en Gambie. © Ann Johansson AFP/Getty Images/Archives

Publié le 29 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Jermaine Jackson a décidé de rendre le premier hommage posthume en terre africaine à son défunt frère, Michael Jackson (décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles), lors d’un concert prévu ce soir. Il visitera son propre répertoire musical et celui du « roi de la pop ».

« Je suis content de venir en Afrique sans les chaînes, c’est-à-dire libre pour me ressourcer et communier avec tout le monde », a déclaré Jermaine Jackson à la Radio Télévision Gambienne (RTGS), vendredi dernier. « Pour la première fois, en terre africaine, c’est-à-dire la terre de nos ancêtres, nous allons, avec nos frères et sœurs africains, rendre un hommage à mon frère Michael Jackson. C’est un symbole fort. Rien n’est politique dans ce que nous faisons mais c’est plutôt culturel », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Opération de communication

En dehors de ce concert, Jermaine Jackson a également révélé que sa famille allait construire une « académie des Jackson » en Gambie pour promouvoir l’éclosion de nouveaux talents africains en musique, chant, et danse. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé. Et on ne sait pas non plus qui le finance…

Le président de république gambienne, le « docteur professeur » Yahya Jammeh, qui prétend avoir le pouvoir de soigner le VIH/Sida, a lui même procédé samedi dernier au lancement du festival de Kanilai, son village natal situé à 120 km au sud-est de Banjul.

Quelque 3000 artistes invités venus du Mali, Sénégal, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Sierra Leone, Mauritanie, Nigeria et même du Venezuela sont sensés prendre part aux festivités à travers divers spectacles : danses, concerts prestations mystiques et défilés… Une manière, pour le président gambien, de s’offrir une petite opération de communication. À grands frais, bien-sûr…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Yaya Jmmeh en 2006. © AFP

Yahya Jammeh fait le ménage

Contenus partenaires