Les Éléphants se serrent la ceinture

Le budget national affecté à la participation de la sélection ivoirienne de football au Mondial 2010 vient d’être publié. Il est en nette régression par rapport à celui du Mondial 2006 en Allemagne.

Les Elephants bénéficient d’un budget allégé pour le Mondial en Afrique du Sud. © AFP.

Les Elephants bénéficient d’un budget allégé pour le Mondial en Afrique du Sud. © AFP.

Publié le 27 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Alors que la Fédération ivoirienne de football (FIF) continue d’entretenir le mystère sur la rémunération du Suédois Sven-Göran Eriksson, le sélectionneur national, les autorités ivoiriennes, sans doute mues par un souci de transparence, ont décidé de publier le budget affecté à la participation des Éléphants à la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.

« Le budget global est de 4 milliards de F CFA, nous avons prévu 2 milliards de F CFA pour les primes et autres charges de l’équipe nationale, et 2 milliards de F CFA pour la prise en charge de 406 supporters », a expliqué le ministre de la jeunesse et des sports, Mel Eg Théodore. Un budget qui sonne l’heure de l’austérité.

la suite après cette publicité

2 milliards de moins qu’en 2006

A titre de comparaison, l’Etat ivoirien avait mis 6 milliards de F CFA sur la table pour le capitaine Didier Drogba et coéquipiers lors du Mondial 2006 en Allemagne. La série de contre-performances de l’équipe nationale dans les compétitions officielles, ces dernières années, pourrait expliquer la décision du gouvernement.

Du côté de la FIF, on tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pour l’instant que de promesses, car le budget annoncé n’a pas encore reçu le moindre début de décaissement. Les Éléphants poursuivent leur préparation en Suisse et tous les frais sont avancés par la FIF… Laquelle, heureusement, a les reins solides. Les aléas de financement ne remettent donc pas en question le programme d’entraînement de l’équipe nationale ivoirienne, qui devrait rencontrer amicalement le Paraguay, le 30 mai à Genève, ainsi que le Japon, le 4 juin à Sion (Suisse).
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires