Vingt-quatre candidats pour une présidentielle
A un mois de la date officielle prévue pour l’élection présidentielle en Guinée, la liste des candidats a été validée par la Cour suprême. Aucun militaire ne figure parmi les présidentiables.
Les candidats officiels pour la course à la présidentielle en Guinée sont connus. Sur les 36 dossiers présentés, 24 ont été retenus, a indiqué lundi 24 mai dans la soirée le président de la Cour suprême Mamadou Sylla. Parmi eux ne figurent que des civils, conformément à ce qu’avait laissé entendre la junte. Depuis des mois, elle affirmait qu’elle ne se présenterait pas à l’élection du 27 juin.
Une seule femme est candidate : Kaba Hadja Saran Daraba, ancienne ministre sous le régime du défunt général-président Lansana Conté (1984-2008). Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, François Lonsény Fall, Lansana Kouyaté et Sidya Touré figurent également sur la liste des candidats, de même que l’opposant Alpha Condé.
Caution élevée
Quant aux dossiers rejetés, ce sont ceux de candidats potentiels qui n’ont pas pu verser la caution de 400 millions de francs guinéens (50 000 euros) exigée. La commission électorale nationale indépendante (Céni) avait fixé un montant de caution élevé afin de limiter le nombre de candidatures dans un pays qui compte plus de 120 partis politiques.
Le scrutin du 27 juin est présenté comme la première élection présidentielle libre depuis l’indépendance de la Guinée en 1958. L’élection doit mettre fin à la période de transition menée par le général Sékouba Konaté depuis le retrait du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara, visé par une tentative d’assassinat en décembre 2009. Lui-même avait succédé en 2008 au président Lansana Conté, le premier chef d’Etat « élu » du pays après l’indépendance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...