La Fédération égyptienne de football (légèrement) sanctionnée par la Fifa

L’Égypte devra organiser ses deux premiers matchs qualificatifs pour le Mondial 2014 à plus de 100 kilomètres du Caire. C’est ce que vient de décider la Fifa, qui lui reproche de n’avoir pas pris « toutes les mesures de sécurité nécessaires » autour du match de novembre 2009, qui avait été précédé de l’attaque du bus de la délégation algérienne.

Des Algériens avaient disputé le match, malgré leurs blessures suite au caillassage de leur bus. © AFP

Des Algériens avaient disputé le match, malgré leurs blessures suite au caillassage de leur bus. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 19 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Cette sanction était attendue avec impatience par les supporters des « Verts » depuis plus de six mois et le caillassage du bus de la sélection algérienne au Caire, le 12 novembre 2009, en marge du match Égypte-Algérie, qualificatif pour la Coupe du monde. Elle est finalement tombée mardi soir, mais risque d’être considérée comme insuffisante du côté d’Alger.

La Fédération égyptienne de football (EFA) devra organiser les deux prochains matchs à domicile comptant pour la qualification à la Coupe du monde 2014 à plus de 100 kilomètres du Caire. La Commission de discipline de la Fifa la condamne également à une amende de 100 000 francs suisses (70 000 euros environ).

la suite après cette publicité

La Fifa reproche à l’EFA de n’avoir « pas pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de la délégation algérienne » en marge du match de l’automne dernier. « L’attaque du bus de la délégation algérienne sur le chemin de l’aéroport à l’hôtel, le 12 novembre 2009 », est notamment mentionnée. La Fifa prend note que « des vitres du bus ont été brisées et quatre membres de la délégation algérienne, dont trois joueurs, ont été blessés ».

La Commission de discipline remarque également que « la sécurité et l’ordre n’avaient pas été garantis dans le stade, puisqu’un nombre excessif de spectateurs s’étaient vu accorder l’accès au stade et que les entrées et les escaliers étaient obstrués. De plus, à la fin du match, le bus de la délégation algérienne avait été retenu pendant plus de 45 minutes », poursuit son communiqué.

Le dossier est en revanche clos à propos du match de barrage disputé entre l’Algérie et l’Égypte à Khartoum, le 18 novembre 2009, qui avait été entouré d’incidents entre supporteurs : « La Fifa [a estimé] que les conditions pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire n’avaient pas été remplies. »

Voir notre dossier « L’épopée des Fennecs ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les joueurs algériens, blessés pour certains, avaient remporté la rencontre. © AFP

Incidents du Caire : auditions de la Fifa le 15 avril

Le bus de l’équipe de football d’Algérie « agressé »

Contenus partenaires