La CAN jouera en décalé
Pour ne pas télescoper le Mondial, qui a lieu tous les quatre ans, les années paires, la Coupe d’Afrique des nations, organisée tous les deux ans, sera désormais programmée les années impaires.
La 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) doit se dérouler au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012. Après quoi, les tournois suivants se dérouleront les années impaires et ce, dès 2013. La décision a été prise samedi 15 mai en Égypte, au Caire, où était réuni le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Son président, Issa Hayatou, avait déjà abordé le sujet en 2008.
Depuis 1968, la CAN est programmée tous les deux ans, les années paires. Une compétition sur deux tombe donc quelques mois avant la Coupe du monde qui, elle, est organisée tous les quatre ans, les années paires. Ainsi, les joueurs sont souvent fatigués et peu performants lors du Mondial : aucune équipe africaine n’a jamais dépassé les quarts de finale de cette compétition et seuls le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002) sont allés jusque-là.
2013, l’année de la Libye
La 29e CAN se tiendra donc un an après la précédente, dès 2013. Le pays hôte de la compétition, la Libye, a accepté d’accueillir la même année deux événements footballistiques d’envergure : la CAN et le Chan – Championnat d’Afrique des nations, une édition destinée aux joueurs locaux des équipes nationales africaines. En mars dernier, lors d’une visite en Libye, Issa Hayatou avait déjà obtenu des garanties quant à l’état d’avancement de la préparation de la CAN.
Quant aux éditions de 2015 et 2017, la CAF a indiqué ce week-end qu’elle transmettrait les documents et le cahier des charges permettant aux pays candidats à l’organisation de constituer leurs dossiers. Ainsi, la RD Congo, qui souhaite accueillir la Coupe 2016, va devoir accélérer le processus pour être éventuellement prête dès 2015.
Ni en été, ni tous les quatre ans
Issa Hayatou a, par contre, rejeté la proposition de la Fédération internationale de football (Fifa) qui suggérait de n’organiser la CAN que tous les quatre ans, comme le Mondial. Selon le président de la CAF, la compétition suscite d’importants investissements du pays organisateur en termes de constructions et d’infrastructures. Il n’est donc pas question de couper cette opportunité de développement souvent bienvenue.
La Fifa proposait aussi de décaler la CAN en été. Une idée rejetée par Hayatou, qui avance que le climat en Afrique à cette période de l’année (un Nord trop chaud et un Ouest trop humide) ne se prête guère à l’organisation d’un tournoi sportif.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan