L’OMS met en garde les supporteurs contre la fièvre de la vallée du Rift
La fièvre de la vallée du Rift pourrait s’inviter à la Coupe du monde de football 2010 qui s’ouvre en Afrique du Sud, le 11 juin. Pour éviter d’être contaminé, quelques précautions s’imposent. L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) les rappelle dans un communiqué.
L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde, mercredi 12 mai, les touristes qui envisagent d’assister en juin à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud contre le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, qui a déjà fait 18 morts dans ce pays.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l’OMS ne préconise aucune restriction concernant les voyages « à destination de l’Afrique du Sud et hors d’Afrique du Sud ». Mais elle recommande une série de précautions d’usage pour se prémunir contre le virus, qui tue environ 1 % des humains infectés.
Aucun traitement connu
Elle conseille donc « aux touristes, en particulier à ceux qui ont l’intention de se rendre dans des fermes ou des parcs animaliers, d’éviter tout contact avec de la chair ou du sang d’animal, d’éviter de consommer des boissons non pasteurisées et de la viande crue ou pas suffisamment cuite ». « Tous les voyageurs devraient prendre des précautions adéquates contre les piqûres de moustiques notamment », qui favorisent la contagion, ajoute le communiqué.
Aucun traitement spécifique et aucun vaccin humain ne sont disponibles contre cette maladie qui affecte principalement des hommes jeunes en contact avec du bétail contaminé. La fièvre de la vallée du Rift porte le nom de la région du Kenya où elle a été identifiée en 1931. La maladie a durement frappé le Kenya, la Somalie et la Tanzanie dans les années 1967-68 et la dernière grande flambée épidémique a été signalée en 2000 au Yémen et en Arabie saoudite.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele