Crash aérien à Tripoli : un seul survivant
Un Airbus A330 de la compagnie libyenne Afriqiyah s’est écrasé, mercredi matin à l’aéroport de Tripoli. Selon la compagnie, 104 personnes étaient à bord. Un garçon néerlandais de 8 ans aurait toutefois survécu au crash.
Mise à jour le mercredi 12 mai 2010 à 13h13
Un avion de la compagnie libyenne Afriqiyah s’est écrasé au moment de l’atterrissage à Tripoli, mercredi matin vers 6 h. L’Airbus A330 provenait de Johannesburg, en Afrique du Sud.
La représentation sud-africaine d’Afriqiyah a précisé que l’avion s’était écrasé à un mètre de la piste. Selon la même source, cent-quatre personnes, dont onze membres de l’équipage, se trouvaient à bord.
L’A330 se rendait à Londres
Un garçon néerlandais de 8 ans aurait toutefois échappé au drame, de source aéroportuaire. Celle-ci a précisé qu’il a été conduit à un hôpital proche de Tripoli, sans apporter de précision sur son état de santé.
La représentation sud-africaine d’Afriqiyah déclare, quant à elle, ne disposer d’aucune information sur « des blessés ou des survivants ».
L’avion s’apprêtait à faire escale à Tripoli avant de poursuivre son vol jusqu’à Londres, d’après la BBC. Des personnes de plusieurs nationalités, dont des Britanniques et des Sud-Africains, se trouvaient à son bord, selon le ministère des Affaires Étrangères britannique, qui ne se disait pas en mesure de confirmer cette information, mercredi matin. La BBC ajoute que des ambulances défilent dans l’aéroport depuis ce matin.
Le Premier ministre Néerlandais Jan Peter Balkenende a déclaré que "plusieurs dizaines" de ses compatriotes avaient trouvé la mort dans ce crash, sans être en mesure d’être plus précis.
L’accès aux lieux du crash a été totalement interdit, et aucun panache de fumée n’était visible des abords de l’aéroport. Les conditions météorologiques étaient bonnes, mercredi matin dans la capitale libyenne, avec un ciel légèrement nuageux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?