Le trafic aérien sévèrement perturbé par les cendres de l’Eyjafjöll

Environ 250 vols ont été annulés ou déviés au Maroc, mardi, à cause du nuage de cendres issu du volcan islandais. Le royaume est le premier pays du continent à voir son propre espace aérien perturbé par les particules volcaniques depuis le début de l’éruption de l’Eyjafjöll.

L’aéroport de Rabat, désert après sa fermeture, mardi 11 mai 2010. © AFP

L’aéroport de Rabat, désert après sa fermeture, mardi 11 mai 2010. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 12 mai 2010 Lecture : 2 minutes.

Après les graves perturbations des aéroports européens au mois d’avril, le Maroc a été à son tour touché par les cendres du volcan islandais Eyjafjöll.

Huit aéroports touchés

la suite après cette publicité

Huit aéroports marocains ont été fermés mardi 11 mai dans la matinée et jusqu’à 19 h heure locale (20 h à Paris, 18 h GMT), du fait du nuage de cendres en provenance du volcan islandais Eyjafjöll. Les aéroports de Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Essaouira, Agadir, Tan-Tan et Guelmim étaient concernés, d’après le ministère des Transports.

Au total, ce sont 250 vols qui ont été annulés ou déviés au cours de la journée, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

« L’aéroport Mohamed-V de Casablanca totalise, à lui seul, plus de 160 vols au départ et à l’arrivée », précise l’ONDA. L’ensemble de son plan de vol a été modifié du fait de l’interdiction de décoller ou d’atterrir qui a été maintenue jusqu’à 19 h heure locale.

Le pape atterrit sans encombre

la suite après cette publicité

Cette nouvelle vague de cendres en provenance de l’Eyjafjöll a aussi fortement perturbé les aéroports portugais et espagnol. Dans ce dernier pays, 1 138 vols ont été annulés et quatre aéroports fermés (Fuerteventura, La Palma, Jerez et Grenade), selon l’organisme de contrôle aérien espagnol. Les restrictions de survol, imposées entre 20 000 et 35 000 pieds, ont toutefois été levées, selon Aena, permettant à l’aéroport de Madrid de retrouver sa « pleine capacité ».

Au Portugal, ce sont 281 vols qui ont été annulés, d’après l’Agence gestionnaire des aéroports (ANA). Le pape Benoît XVI, qui entame une visite de quatre jours dans le pays, a toutefois pu atterrir sans encombre à Lisbonne, dans la matinée de mardi.

la suite après cette publicité

L’aéroport de la ville touristique de Faro, particulièrement touché par les perturbations, devait rouvrir hier soir mardi à partir de 21 h GMT.

Aucun signe laissant prévoir la fin de l’éruption

Cette deuxième vague de cendres provient d’un regain de l’éruption du volcan depuis jeudi. D’après Björn Oddsson, de l’Institut des sciences de la Terre à l’Université d’Islande de Reykjavik, interrogé par l’AFP, les particules qui perturbent le trafic aérien en Europe et au Maroc datent en effet de la semaine dernière, et le nouveau nuage de cendres est peu dense.

« La cendre peut voyager dans l’atmosphère avec les vents et, en réalité, nous ne savons pas quand elle va retomber. Donc, même si le volcan s’arrête, le problème peut perdurer deux semaines après », a-t-il affirmé.
Les scientifiques n’ont toujours pas enregistré le moindre signe laissant prévoir la fin de l’éruption. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un avion d’Air Sénégal sur le tarmac de l’aéroport international de Dakar. © AFP

Le nuage de cendres paralyse aussi Dakar

Contenus partenaires