Le nouveau sélectionneur des Éléphants affiche ses ambitions

À un mois du début de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football a tenu une conférence de presse à Abidjan. Et a livré quelques informations sur l’équipe qui devra affronter le Brésil, le Portugal, ou encore la Corée du Nord au premier tour de la compétition.

L’entraîneur suédois Sven-Goran Eriksson lors d’une conférence de presse, le 22 juillet 2009. © AFP

L’entraîneur suédois Sven-Goran Eriksson lors d’une conférence de presse, le 22 juillet 2009. © AFP

Publié le 11 mai 2010 Lecture : 3 minutes.

Deux mois après sa nomination, le suédois Sven-Göran Ericksson, le nouveau sélectionneur des « Eléphants », l’équipe nationale de football de Côte d’ivoire, a fait sa première apparition à Abidjan. Lors d’une conférence de presse, il a dévoilé la liste des 30 joueurs présélectionnés pour les deux stages de préparation au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il faudra donc attendre un peu pour la liste définitive des 23 sélectionnés, qu’Erickson a prévu de dévoiler le 1 juin.

Aucun chamboulement majeur n’a pour l’instant été constaté dans le groupe. Les superstars, Didier Drogba (Chelsea), Kolo Touré (Manchester City), Salomon Kalou (Chelsea), Yaya Touré (Barcelone) ou encore Baky Koné (Marseille), etc… feront partie de l’expédition sud-africaine. Pour Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), «  le parcours, l’expérience et la personnalité du Suédois ont été des aspects déterminants pour sa désignation ».

la suite après cette publicité

Ericksson optimiste sur les résultats

Ayant hérité d’un groupe difficile composé du Brésil (premier du classement Fifa), du Portugal (troisième) et de la Corée du Sud (quarante-septième), la Côte d’Ivoire aura fort à faire. L’objectif assigné par les dirigeants ivoiriens à Sven-Göran Ericksson est  très claire : «  faire un parcours honorable dans cette compétition réservée aux 32 meilleures équipes du monde avec, en toile de fond, une hypothétique participation au deuxième tour ». « Je suis très optimiste quant à ma mission », a toutefois assuré le Suédois.

Le nouvel entraîneur qui ne doute pas des capacités individuelles et du talent des joueurs ivoiriens a promis de mettre en place, en moins d’un mois, une équipe soudée et forte sur le terrain comme en dehors qui sera plus performante que celle de la CAN 2010 organisée en Angola en début d’année.

Les Ivoiriens ne sont pas rassurés

la suite après cette publicité

La première apparition de Sven-Göran Ericksson en Côte d’ivoire (pays pauvre, qui traverse une grave crise politique depuis 8 ans) n’a pas occulté la vive polémique sur le salaire confortable (environ 2,2 millions d’euros) qui accompagne son contrat à durée déterminée de trois mois avec la FIF. A l’évocation du sujet, d’une voix très calme, le Suédois n’a pas confirmé le montant de ses honoraires, mais a confié être très heureux. Certes, on le serait sans doute à moins…

Mais à l’évocation du traitement d’Ericksson, c’est le président de la Fif, Jacques Anouma, qui est sorti de ses gonds. « Il faut dépasser le débat du salaire, mon éducation et ma fonction ne permettent pas de dévoiler les contrats. C’est confidentiel, il faut arrêter ce débat. Cela est indécent. Les tabloïds peuvent écrire ce qu’ils veulent », a-t-il explosé, avant d’appeler les ivoiriens à soutenir leur équipe. Pourtant, les dernières lignes du CV du sélectionneur des Elephants ne rassure pas beaucoup les Ivoiriens. Eriksson a été entraîneur de l’équipe d’Angleterre (2001-2006) et de celle du Mexique (2008-2009), sans avoir réussi à remporter le moindre trophée. Le suédois a toutefois glané quelques titres en clubs avec le Benfica de Lisbonne et la Lazio de Rome.

la suite après cette publicité

Les 30 pré-sélectionnés :

Gardiens : Copa Barry (Lokeren), Vincent de Paul Angban (ASEC), Daniel Yeboah (ASEC), Aristide Zogbo (FC Shorta)

Défenseurs : Souleymane Bamba (Hibs), Arthur Boka (Stuttgart), Emmanuel Eboué (Arsenal), Abdouleye Méïté (WBA), Siaka Tiéné (Valenciennes), Kolo Touré (Man City), Steve Gohouri (Wolves), Brou Benjamin Angoua (Valenciennes), Guy Demel (Hambourg)

Milieux : Emerse Faé (Nice), Romaric (Séville), Cheick Tioté (Twente), Yaya Touré (Barcelone), Yapi Yapo (YB Berne), Didier Zokora (Séville), Kanga Akalé (Lens), Jean-Jacques Gosso (Monaco), Koné Kouamatien (Cluj)

Attaquants : Aruna Dindane (Portsmouth), Seydou Doumbia (YB Berne), Didier Drogba (Chelsea), Salomon Kalou (Chelsea), Kader Keita (Galatasaray), Baky Koné (Marseille), Gervinho (Lille), Traoré Lassina (Cluj)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires