Africable lance un « road tv » pour le cinquantenaire des indépendances

La « Caravane de l’intégration », organisée par la chaîne de télévision Africable, prendra son départ le 8 mai à Dakar, au pied du monument de la Renaissance africaine, en présence du président sénégalais Abdoulaye Wade. Elle traversera douze pays d’Afrique de l’Ouest pour diffuser interviews, reportages et débats sur le thème du cinquantenaire des indépendances.

La Caravane de l’intégration traversera 12 États et 90 villes d’Afrique de l’Ouest. © Africable

La Caravane de l’intégration traversera 12 États et 90 villes d’Afrique de l’Ouest. © Africable

Publié le 7 mai 2010 Lecture : 2 minutes.

Africable, la chaîne de télévision panafricaine francophone basée au Mali, veut fêter à sa manière les cinquante ans d’indépendance de 17 pays du continent, en se focalisant essentiellement sur ceux de l’Afrique de l’Ouest. À cet effet, elle organise le premier grand « road-TV » d’Afrique : la « Caravane de l’intégration ». Celle-ci sillonnera le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo et le Ghana, pour finir en Côte d’Ivoire, à Abidjan, le 31 juillet.

La caravane doit traverser près de 90 villes pour arborer un slogan aussi optimiste qu’engagé : « 50 ans d’indépendance, 50 ans d’intégration et 50 ans de développement. » Des reportages, des interviews, des documentaires et des débats sont prévus à chaque étape, avec retransmission en direct par satellite, en partenariat avec les télévisions publiques et privées africaines.

la suite après cette publicité

Budget de 1,4 milliard de Francs CFA

« Notre objectif est de donner à l’Afrique et au reste du monde une image positive du continent, l’image d’une Afrique qui se développe et qui croît, martèle le Malien Ismaïla Sidibé, PDG d’Africable. Nous voulons montrer que les Africains ont réalisé beaucoup de choses, mais surtout qu’ils gardent le sourire et la joie de vivre malgré quatre cents ans de traite négrière et de colonisation », précise-t-il.

Grâce à un budget d’environ 1,4 milliard de francs (soit plus de 2 millions d’euros), financé en partie par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), marraine du projet, Africable a déployé l’artillerie lourde. Plusieurs régies vidéo ont été louées, et même un avion U.L.M. biplace pour les prises de vue aériennes… à condition que la mousson ne soit pas trop précoce.

Enfin, parallèlement à cette opération itinérante, un concours a été lancé sur le web avec Net-Afrika, un partenaire d’Africable basé à Dakar. Ce concours s’adresse aux webmasters installés dans les pays traversés, qui sont invités à créer des sites dédiés aux artistes du continent. Objectif du projet : la mise en ligne de contenus culturels africains. Google, qui a consenti à héberger les meilleurs sites, soutient l’initiative.

la suite après cette publicité

Pour en savoir plus, voir le site de la Caravane de l’intégration ici
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires