Nordine Cherouati, nouveau PDG de la Sonatrach

Après plus de trois mois d’attente, le nouveau PDG de la Sonatrach a été nommé, lundi 3 mai. Il s’agit de Nordine Cherouati, l’actuel président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Un homme du sérail.

Le siège régional de la Sonatrach, à Oran. © Vincent Fournier pour J.A.

Le siège régional de la Sonatrach, à Oran. © Vincent Fournier pour J.A.

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 3 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Depuis la mise en examen, le 13 janvier, de Mohamed Meziane, PDG de Sonatrach, dans une affaire de malversations présumées, la présidence par intérim du groupe avait été confiée à Abdelhafid Feghouli. Et tout le monde attendait avec impatience la nomination de son successeur. Aujourd’hui, c’est chose faite. Alger a annoncé, le 3 mai, l’arrivée de l’actuel président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Nordine Cherouati, à la tête du principal fournisseur en devises de l’Algérie. La Sonatrach produit 1,2 million de barils de pétrole par jour mais aussi du gaz – le pays en est le premier exportateur du continent et le troisième fournisseur de l’Europe.

De 1971 à 1980, Nordine Cherouati a commencé sa carrière comme ingénieur à la Sonatrach avant de s’installer au ministère de l’Énergie et des Industries Pétrochimiques jusqu’en 1990 comme directeur. En 1991, il prend la fonction de délégué à la Promotion industrielle auprès du ministre des Mines et de l’Industrie, puis devient chef de cabinet du ministre de l’Industrie des Mines entre 1992 et 1994. Il est ensuite conseiller du PDG de la Sonatrach entre 1995 et 1996, puis PDG de Naftal, la filiale de la Sonatrach chargée de la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien, entre 1996 et 1999.

la suite après cette publicité

En 2000, il est secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines avant de rejoindre, deux ans plus tard en Italie, Mariconsult (société mixte avec participation paritaire Eni/Sonatrach) comme administrateur, puis la Trans-Mediterranean Pipeline Company où il exerce les fonctions de manager pendant trois ans. Aujourd’hui, il est président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Sa première mission à la tête de la Sonatrach sera de refermer la boîte de Pandore que le scandale sur les malversations présumées dans l’entourage de l’ex-PDG, Mohamed Meziane, avait ouverte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sonatrach : la boîte de Pandore

Contenus partenaires