Création d’un Fonds social pour les musulmans

Chems-Eddine Hafiz est un homme engagé. Vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l’association Vivre l’islam, il vient de créer un Fonds social des musulmans de France. Il s’en explique à jeuneafrique.com.

Chems-Eddine Hafiz souhaite ainsi créer des maisons de retraite médicalisées pour les musulmans. © D.R.

Chems-Eddine Hafiz souhaite ainsi créer des maisons de retraite médicalisées pour les musulmans. © D.R.

Fawzia Zouria

Publié le 23 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

Jeuneafrique.com : Pourquoi avoir créé ce fonds ?

Chems-Eddine Hafiz : À l’instar de la communauté nationale française dans son ensemble, la communauté musulmane de France attend des gestes de solidarité. C’est pour répondre à cette attente que j’ai eu l’idée de fonder une association destinée à soulager celles et ceux qui sont dans le besoin, répondant par là-même à un précepte religieux qui préconise, dans l’islam, la solidarité et l’assistance aux plus démunis.

la suite après cette publicité

D’où viendront les fonds ?

De nos généreux donateurs, qu’ils soient musulmans ou non, simples particuliers ou organismes publics, institutions françaises ou étrangères. L’essentiel est d’atteindre nos objectifs. Bien évidemment, nous serons très vigilants quant à à l’origine des dons et attentifs à l’indépendance du Fonds.

Comment comptez-vous utiliser cet argent ?

Notre projet phare est de créer des maisons de retraite médicalisées pour les personnes de confession musulmane, à qui nous pourrons offrir des espaces de prière, de la nourriture halal, des aumôniers musulmans, un accompagnement de fin de vie et des obsèques rituelles. Nous songeons à créer ensuite un centre de jour pour les malades atteints d’Alzheimer. Enfin, nous apporterons un soutien aux programmes sociaux et économiques de la communauté et à la création de petites entreprises.

la suite après cette publicité

Ce fonds est-il sous le contrôle du CFCM ?

Non, il en est totalement indépendant. Ce qui n’exclut pas des relations de travail, car nos actions sont complémentaires.

la suite après cette publicité

Y a-t-il une dynamique de coopération avec des associations ou des structures similaires en France ?

Oui, avec le Secours catholique et le Fonds social juif unifié de France. Le Fonds des musulmans de France est également en contact avec des associations communautaires, comme les Scouts musulmans de France ou Terres d’Europe.

Quand sera-t-il opérationnel ?

Nous en sommes pour le moment à la phase organisationnelle. Au niveau interne, nous mettons en place le Conseil d’administration et le Bureau de l’association, et nous créons un site internet. Nous avons déjà deux délégués régionaux, en Rhône-Alpes et dans l’île de la Réunion, qui s’occupent du lancement du projet.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le rabbin, l’imam et la baston

Contenus partenaires