Houngbédji en piste pour la présidentielle de 2011

L’opposition, rassemblée au sein de l’Union fait la nation (Un), a désigné son candidat unique pour la présidentielle de 2011. Adrien Houngbedji a été préféré à Léhady Soglo.

Adrien Houngbédji, candidat unique de l’opposition pour la présidentielle de 2011. © DR

Adrien Houngbédji, candidat unique de l’opposition pour la présidentielle de 2011. © DR

Publié le 11 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Une sorte de faux suspens. Après plusieurs heures de conciliabules à huis clos, l’opposition politique béninoise a officialisé une décision attendue. Le président du Parti du renouveau démocratique (PRD), Adrien Houngbédji, sera donc le candidat unique de l’Union fait la Nation (Un) pour l’élection présidentielle de 2011. L’annonce était attendue le 9 avril au soir à l’issue de la Conférence des présidents de l’Union. Il a fallu attendre le lendemain, au petit matin, pour connaître l’issue de ce qui ressemblait fort à un duel à fleuret moucheté.

« Adrien Houngbédji n’est pas candidat, nous nous mettons seulement à la disposition de l’Union », expliquait, de manière faussement ingénue, un responsable du PRD quelques heures avant la réunion. En réalité, les jeux étaient déjà faits. L’expérience, le poids politique et le sens tactique de l’auteur d’Il n’y a de richesse que d’hommes avait déjà fait la différence. En face, le rival le plus dangereux était Léhady Soglo, de la Renaissance du Bénin (RB), mais celui-ci s’est incliné sans vraiment combattre tout en maintenant une apparente opiniâtreté.

la suite après cette publicité

Rancœurs et antagonismes

« Cette stratégie exige beaucoup de tact : il faut lancer une dynamique consensuelle tout en rassurant les militants des différents partis qui composent l’Union », explique un cadre du Parti social démocrate (PSD) de Bruno Amoussou. Pas simple, tant les rancœurs et les antagonismes ont jalonné les parcours politiques de ceux qui, aujourd’hui, ont décidé de faire cause commune.

C’est pour cette raison qu’il a « fallu rassurer tout le monde ». A 49 ans, Léhady Soglo pouvait patienter. Il sera donc le candidat en 2016. Agé aujourd’hui de 67 ans, Adrien Houngbédji serait, à cette date, dans l’impossibilité constitutionnelle de postuler une nouvelle fois ou de concourir pour un deuxième mandat. L’Union s’est donc entendue sur une feuille de route : partage des postes en cas de victoire, gestion du pouvoir et candidatures aux législatives de 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Opposition : tous pour un

Contenus partenaires