Fausse alerte à Malabo !

De l’eau boueuse dans le port de Malabo. Il n’en fallait pas plus pour qu’une rumeur sur l’éventuelle submersion de la ville gagne certains habitants superstitieux. Obligeant les autorités à intervenir.

Vue depuis Malabo sur le mont Cameroun. © Vincent Fournier pour J.A.

Vue depuis Malabo sur le mont Cameroun. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 1 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Panique sur l’île de Bioko, où se trouve Malabo… Certains habitants de la capitale équato-guinéenne ont été affolés par l’apparition de terre boueuse au milieu du port de la capitale équato-guinéenne. A tel point que le gouvernement a été obligé d’appeler à la "tranquillité, au calme et la sérénité".
Depuis plusieurs semaines déjà, des rumeurs sur la "submersion" de l’île de Bioko circulaient en Guinée. Une habitante avait même dit avoir vu une prophétie sur le sujet sur une chaîne de télévision évangélique du Nigeria. Une information aussitôt démentie par la radio nationale le 28 mars.

Sur son site internet, la chaine de télévision nigériane se targuait d’avoir prévu le tremblement de terre au Chili ou la mort de l’actrice américaine Brittany Murphy. Pourtant, il n’y figure aucune mention de la Guinée équatoriale, ce qui devrait rassurer les habitants de l’île… Mais, par définition, une rumeur est difficile à arrêter quand elle est lancée.

la suite après cette publicité

Problème écologique

Non, il ne s’agissait ni d’une éruption volcanique mettant l’île en péril, ni d’un mauvais présage. "C’est le fruit de l’homme !" a expliqué le docteur Eulogio Abeso Nchama, directeur des investigations scientifiques à l’université nationale de Guinée équatoriale (UNGE).

"Le phénomène est dû au manque de circulation d’eau entre la rivière et les eaux marines, en raison des travaux de construction du port de Malabo", a-t-il expliqué. Heureusement, les conséquences ne seront pas graves. "Cette boue mélangée au sable va disparaître, mais il faut éviter que cela se reproduise" a-t-il poursuivi. "Il faut donc ouvrir le canal pour faciliter la circulation de l’eau de la mer vers le bassin et celle de la rivière vers la mer".
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires