Un prince d’Abou Dhabi se tue dans un crash

Le corps du cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane, un des frères du dirigeant des Emirats arabes unis, a été retrouvé mardi 30 mars au matin. Sa mort est due à un accident d’ULM survenu le 26 mars près de Rabat

Cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane est porté disparu près d’un lac au Maroc. © Forbes

Cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane est porté disparu près d’un lac au Maroc. © Forbes

Publié le 30 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Actualisé le 31 mars à 15h27.

Une centaine de plongeurs marocains, plusieurs hélicoptères et des équipes de secours françaises, émiraties et espagnoles sillonnaient depuis le 26 mars la vallée du Bouregreg, près de Rabat au Maroc, où le cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane avait disparu après un accident d’ULM. Les recherches sont désormais closes : le corps du prince a été retrouvé mardi matin par une équipe de sauvetage franco-marocaine.

la suite après cette publicité

Homme-clé des finances des Emirats arabes unis (EAU), classé par Forbes 27e homme le plus puissant du monde, le cheikh Zayed survolait le lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah -où sa famille possède une propriété- au moment son ULM s’est écrasé. Seul le pilote espagnol de l’appareil a été retrouvé sain et sauf dès vendredi, avant d’être transféré dans une clinique de Rabat. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées et une enquête a été ouverte.

Riche financier

Cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane est le frère de cheikh Khalifah Ben Zayed al-Nahyane, dirigeant de l’émirat d’Abou Dhabi et président de la confédération des Emirats arabes unis (EAU) qui regroupe sept Etats du Golfe riches en pétrole. Il est également le directeur général de l’Autorité des investissements d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Investment Authority, ADIA), considérée comme le plus important fonds souverain du monde avec des avoirs estimés à plus de 600 milliards de dollars.

Le corps du cheikh Ahmed a été transporté dans la résidence familiale proche des lieux de l’accident, selon les secouristes. Puis il sera transféré à l’hôpital Cheikh Zayed Ben Sultan de Rabat pour des formalités administratives, avant d’être rapatrié pour les cérémonies funéraires.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires