Quand George W. Bush s’en lave les mains
Certains gestes sont plus éloquents que bien des grands discours… Pour sa première visite à Haïti, George W. Bush n’a pas manqué de faire une des gaffes dont il a le secret. Après avoir serré plusieurs mains lors d’un bain de foule, il s’est essuyé sur la chemise de Bill Clinton qui participait à la visite.
Pour promouvoir leur fonds « Clinton-Bush pour Haïti », créé au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier dernier, les deux anciens présidents américains étaient en visite à Port-au-Prince, lundi 22 mars. Il s’agissait du premier voyage de George W. Bush en terre haïtienne. Visiblement peu à l’aise dans l’exercice du bain de foule – contrairement à Bill Clinton – Bush s’est mis à serrer des mains haïtiennes… Mal lui en a pris : devant la caméra de la BBC, il n’a pu réfréner l’envie spontanée de s’essuyer rapidement. Bill Clinton passait par là. Voyez vous-même le résultat…
(voir la vidéo aux alentours de la 50e seconde)
L’une des mains tendues contenait-elle un liquide particulièrement désagréable à destination de Bush? Une seule certitude : son geste peu honorable ne relèvera certainement pas sa popularité sur l’île. Il a d’ailleurs été conspué par la foule au cours de la visite. Pour une partie de la population, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide reste populaire. Or celui-ci a été obligé de démissionner en 2004 après avoir été lâché par l’administration républicaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...