La loi sur le système de santé devra être revotée
Tremblement de terre au Capitole. La loi emblématique de l’administration Obama sur la réforme du système de santé devra être revotée par la chambre des représentants, après que les sénateurs républicains ont mis au jour deux irrégularités de procédure qualifiées de « mineures » par la majorité.
Barack Obama croyait avoir enfin obtenu sa loi historique sur la réforme de santé. Mais c’était sans compter sur la hargne des sénateurs républicains. Après une nuit de discussion sur la loi au Sénat, les républicains ont identifié deux vices de procédure parlementaire à propos de dispositions qualifiées de « mineures » par les démocrates.
Conséquence : le texte devra repasser devant la Chambre des représentants où les démocrates avaient obtenu un vote à l’arraché (219 voix contre 212) dimanche 21 mars. « Après des heures à essayer de bloquer » le texte, les républicains « ont trouvé deux dispositions relativement mineures qui constituent des vices de la procédure du Sénat et nous allons devoir renvoyer le texte devant la Chambre des représentants », a déclaré le porte-parole du chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.
Menaces de morts
Le New York Times estimait toutefois jeudi matin que ce rebondissement « ne devrait pas mettre en péril l’adoption définitive de la réforme du système de santé ». Les points litigieux concernent la « bourse Pell », un programme destiné aux étudiants défavorisés. Les dispositions mises en cause empêchaient notamment la diminution du montant alloué à ce programme.
Ce revers pour Barck Obama intervient dans un climat délétaire. Le FBI et la police américaine viennent d’ouvrir des enquêtes sur des menaces de mort dont auraient été victimes plusieurs parlementaires démocrates ayant voté la réforme du système de santé la semaine dernière.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?