Romelu Lukaku, le nouveau Drogba

Originaire de RD Congo, ce joueur âgé de 16 ans du club d’Anderlecht est devenu le meilleur buteur de la phase « classique » du championnat belge, la Jupiler League. Il est désormais convoité par tous les plus grands clubs européens et rêve de surpasser son idole, l’attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba.

L’attaquant d’Anderlecht Romelu Lukaku. © AFP

L’attaquant d’Anderlecht Romelu Lukaku. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 mars 2010 Lecture : 2 minutes.

Après Benik Afobe, nouveau joueur d’Arsenal âgé d’à peine 17 ans, voici une nouvelle perle du football européen originaire de RD Congo : Romelu Lukaku, un jeune Belge né à Antwerp et qui fait couler beaucoup d’encre. Plus précoce encore que ce confrère britannique, il vient de devenir, à 16 ans, le meilleur buteur de tous les temps de la première phase du championnat belge. Avec Lukaku, les compteurs s’affolent : il a inscrit pas moins de 15 buts en 25 rencontres de Jupiler League.

Il n’a pourtant que neuf mois d’expérience chez les professionnels. Avec Anderlecht, d’abord, dans le championnat national, puis en Ligue des Champions contre Lyon au troisième tour préliminaire, en août 2009. Et même en équipe nationale de Belgique contre la Croatie en février dernier. Quelques matchs, mais déjà d’excellentes prestations : habileté technique, maturité tactique, efficacité… Des atouts qui propulsent le jeune surdoué au rang de plus grand espoir du football belge et, peut-être, mondial.

la suite après cette publicité

La tête sur les épaules
Les plus grands clubs européens se bousculent déjà au portillon. Real Madrid, Man United, Everton, Barcelone, Arsenal et Chelsea, qui a offert à Romelu un salaire annuel d’un million d’euros… Oui mais voilà, il a la tête sur les épaules et préfère progresser dans son club formateur pendant encore au moins un an. Une sagesse qu’il doit en partie à son père, Roger, qui est lui même un ancien joueur professionnel ayant évolué en Belgique (Boom, Germinal Ekeren…), en Turquie et, bien-sûr, en équipe nationale du Zaïre (actuellement RD Congo).

Roger protège son fils Romelu de la pression médiatique. C’est donc lui qui, souvent, donne des interviews. Commentaire du père sur le choix de Romelu de rester encore un peu en Belgique : « Il sait maintenant qu’Anderlecht est un bon choix. En outre, il a Johan Walem comme coach qui est un très bon entraîneur de jeunes. Il veut devenir meilleur que son idole Didier Drogba… » Pour lui piquer la vedette à Chelsea ?

Plus de buts que de rencontres
« Nouveau Drogba » : c’est le surnom que la presse belge donne à Romelu. L’explication est simple : c’est un buteur exceptionnel. En équipes de jeunes, Romelu a marqué plus de buts qu’il n’a joué de rencontres : 130 buts marqués en 68 matchs au SK Lierse, 121 en 87 matchs au RSC Anderlecht…

Doté d’un physique impressionnant pour son âge – il mesure actuellement 1,92m pour 94 kg – Lukaku impressionne ses adversaires. Mais si ses qualités athlétiques en imposent, elles ne suffisent pas à prédire l’avenir du joueur d’Anderlecht, qui aurait pu tout aussi bien faire du basketball. Il devra donc faire encore beaucoup de progrès pour égaler un Didier Drogba. Après tout, le meilleur joueur du monde actuellement, l’attaquant argentin du Barça Lionel Messi, ne mesure que 1,69m pour 67 kg…
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires