Incidents du Caire : auditions de la Fifa le 15 avril
La Fédération internationale de football mènera des auditions le 15 avril prochain à propos des incidents survenus en marge du match ayant opposé l’Algérie et l’Egypte au Caire, le 14 novembre 2009. Le bus de l’équipe nationale d’Algérie avait été caillassé peu après son arrivée dans le pays hôte.
Le 15 avril prochain, les organisateurs de la rencontre Egypte-Algérie qui s’est déroulée au Caire le 14 novembre 2009 vont devoir s’expliquer devant l’instance disciplinaire de la Fédération internationale de football (Fifa) à Zurich.
Deux jours avant ce match crucial pour la qualification pour le Mondial 2010, le bus des « verts » avait été caillassé par des supporters égyptiens alors qu’il arrivait à l’hôtel. Plusieurs joueurs avaient été blessés.
Les sanctions possibles
Les fédérations algérienne et égyptienne doivent être entendues par la Fifa en présence de leurs avocats. Le code disciplinaire de la Fifa indique que le pays hôte est responsable de la sécurité des joueurs accueillis. En cas de manquemment et selon la gravité de la faute, la fédération organisatrice peut être sanctionnée par une amende, l’obligation d’organiser plusieurs de ses rencontres internationales à huis-clos ou dans un pays tiers.
La plus belle des sanctions a toutefois été infligée par les Fennecs qui ont certes perdu le match au Caire (0-2), avant de gagner celui au Soudan (1-0), ce qui les a propulsés pour le Mondial en Afrique du Sud.
Voir notre dossier "l’épopée des Fennecs".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan