Négociations à Moscou, bombardements à Gaza
Alors que le Quartette pour le Proche-Orient est réuni à Moscou pour faire avancer le processus de paix israélo-palestinien, des affrontements ont eu lieu dans la bande de Gaza.
Des avions israéliens ont bombardé tôt vendredi 19 mars trois cibles dans la bande de Gaza, faisant deux blessés, ont annoncé des responsables des services de sécurité palestiniens et des témoins. Les frappes ont eu lieu quelques heures après des tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza sur le sud d’Israël, qui ont tué un travailleur agricole jeudi. Les avions israéliens ont visé un atelier dans la ville de Gaza, des tunnels de contrebande passant sous la frontière avec l’Egypte, et un terrain découvert. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Peu avant les frappes, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’était entretenu au téléphone avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, avec laquelle il a évoqué "des actions spécifiques qui pourraient être prises pour améliorer l’atmosphère en vue de progrès vers la paix"…
La délicate réunion du Quartette
Pendant ce temps, le Quartette pour le Proche-Orient est réuni à Moscou pour tenter de relancer le dialogue israélo-palestinien dans un contexte délicat en raison non seulement de ces attaques, mais aussi des tensions entre Israël et les Etats-Unis. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se sont retrouvés dans une annexe du ministère russe des Affaires étrangères. Les membres du groupe et le représentant du Quartette, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, devaient entamer leurs entretiens par un point de la situation, alors que Mme Ashton arrive tout juste du Proche-Orient. La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères devait rendre compte à ses collègues de la visite qu’elle a effectuée jeudi à Gaza, notamment de la situation humanitaire sur place. Les efforts pour bâtir des institutions palestiniennes, et la situation économique en Cisjordanie sont aussi au programme des entretiens.
Cette rencontre devait initialement apporter l’appui de ces puissances aux négociations indirectes mises sur pied par les Etats-Unis, mais l’annonce de la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est annexée a tué dans l’oeuf cette initiative. Malgré ce nouveau revers "nos objectifs restent les mêmes", a plaidé jeudi soir Mme Clinton, avant de participer à un dîner à Moscou avec ses partenaires du Quartette. Le Quartette veut "la relance des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, dans une voie qui amènera à une solution à deux Etats", a martelé la chef de la diplomatie américaine. A ses yeux, "rien ne s’est passé qui modifie en aucune manière notre engagement à poursuivre ce but (…) dans l’intérêt de la région et du monde".
Obama veut des éclaircissements
La tension est toutefois loin d’être retombée entre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et l’administration Obama, qui a fermement condamné l’annonce des nouvelles constructions et répète chaque jour attendre des éclaircissements de la part d’Israël. A Jérusalem, les services de Benyamin Netanyahou ont précisé dans un communiqué que le Premier ministre avait suggéré lors de sa conversation téléphonique avec Hillary Clinton "des mesures visant à établir un climat de confiance", qui pourraient être prises par Israël et les Palestiniens. Le président américain, Barack Obama, avait demandé aux deux parties de prendre de telles mesures. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police