Le milliard d’Albert II

La fortune personnelle du roi de Belgique Albert II s’élèverait à un milliard d’euros, selon la presse belge. Un montant astronomique que dément la Couronne.

Le roi des Belges Albert II à le 11 février 2010 © AFP

Le roi des Belges Albert II à le 11 février 2010 © AFP

Publié le 16 mars 2010 Lecture : 2 minutes.

Si la valeur d’une polémique se mesurait en dollars, la presse belge serait riche. Tout au moins le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad qui a lâché une petite bombe au royaume d’Albert II en révélant la fortune présumée du monarque : un milliard d’euros. Une somme aussitôt démentie par le Palais royal qui a jugé cette estimation « fantaisiste ».
Pourtant, le quotidien belge s’appuie sur les dires d’un spécialiste financier, Thierry Debels, qui publiera bientôt L’argent perdu des Cobourg, un ouvrage sur le patrimoine de la dynastie belge. Au sujet des avoirs royaux, l’économiste précise même qu’il s’agit probablement d’une « sous-estimation » puisqu’il n’est pas tenu compte des intérêts que, croit-il savoir, la famille royale engrange toujours en RD Congo (ex-Congo belge). L’un des principaux éléments de ce patrimoine serait constitué de participations dans l’ex-Société Générale de Belgique, absorbée par le français Suez.

Ma fortune pour un yacht !
Ce n’est pas la première fois que l’on attribue au roi des Belges un compte en banque bien garni, puisqu’en 2001, un livre l’avait « accusé » de posséder 10 milliards de francs belges, soit près de 250 millions d’euros. « Un montant tout aussi fantaisiste », raille aujourd’hui le porte-parole de la famille royale.
C’est d’ailleurs depuis cet épisode que le site internet de la dynastie des Cobourg publie les revenus royaux. « Le Palais royal tient à démentir formellement ce chiffre de 10 milliards (BEF). La fortune personnelle du roi se compose en effet essentiellement d’une propriété immobilière sise à Châteauneuf de Grasse (France), d’un yacht dénommé Alpa et d’un capital financier qui n’atteint même pas le vingtième du montant publié (soit 12,5 millions, ndlr) », est-il écrit depuis 2001à la rubrique « Moyens » du site. La monarchie affirme par ailleurs que la fortune privée du roi s’élève (seulement ?) à 12,4 millions d’euros. Ce qui signifie que l’achat en 2009 par le couple royal d’un nouveau yacht de 27 mètres de long pour une valeur estimée à 4,6 millions d’euros a dû sérieusement grever leur budget…
A l’époque, l’affaire du yacht – jugé hors de prix par l’opinion belge – avait fait grand bruit. D’autant que quelques temps auparavant, Albert II avait dénoncé dans une adresse à la nation, le "caractère de plus en plus matérialiste" de la société. Tout bien calculé, après avoir investi plus d’un tiers de sa fortune dans un bateau, il risque de ne plus pouvoir mener grand train.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires