One man show de DSK à Johannesburg
Le directeur exécutif du FMI a qualifié les Africains de « victimes innoncentes » de la crise financière au cours d’un discours animé devant des étudiants sud-africains.
Poursuivant son périple africain (6-12 mars 2010), le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss Kahn a rencontré les étudiants en économie de l’Université du Witwaterstrand (WITS) à Johannesburg mardi 9 mars.
Les Africains "victimes innocentes"
Dans un amphithéâtre peu rempli – seuls les étudiants en économie avaient été admis par l’Université – DSK s’est lancé dans un cours magistral aux allures de « one man show ». Sans notes et dans un anglais impeccable, il a analysé la récente crise financière dont les Africains ont été les « victimes innocentes » et répondu aux questions pointues des étudiants.
Cela a aussi été pour lui l’occasion de prêcher en faveur d’une plus grande régulation des marchés financiers. « Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer la régulation, mais aussi la supervision de cette régulation », a-t-il déclaré. L’idée : éviter que l’économie réelle trinque quand c’est le secteur financier qui prend des risques disproportionnés.
Dans la logique de sa tournée africaine qui vise en partie à restaurer l’image d’un FMI trop souvent considéré comme « le grand méchant qui dicte ce qu’il faut faire ou ne pas faire », DSK a par ailleurs souligné sa volonté de réformer l’institution, notamment en y intégrant plus d’agents et des spécialistes venus du monde entier. « Le FMI ne doit pas être une administration enracinée à Washington », a-t-il dit. Il a en outre annoncé la création de deux nouveaux centres d’assistance technique à Maurice et au Ghana au cours de l’année 2010.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?