Le Front national de Jean-Marie Le Pen suscite la colère d’Alger
Distribuée depuis novembre 2009, l’affiche du Front national (FN) de Jean-Marie Le Pen représentant une carte de France recouverte du drapeau algérien a réussi à provoquer un tollé médiatique, une semaine avant les élections régionales dans l’Hexagone. Un beau coup de communication politique auquel – ironie de l’histoire – Alger a également apporté sa contribution en protestant « officiellement » contre la campagne du FN, lundi dernier.
Même en déperdition dans les sondages – et peut-être même à cause de cela – le Front national de Jean-Marie Le Pen réussit encore à faire parler de lui à la faveur d’une de ces polémiques dont il a le secret. L’objet du scandale ? Une affiche de sa section jeunesse (FNJ) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, Sud-Est de la France), qui reprend les mêmes thèmes qu’un tract élaboré par un parti suisse, l’Union démocratique du Centre (UDC), lors de sa campagne réussie pour l’interdiction des minarets dans la Confédération helvétique.
Reprenant la même recette – dans l’espoir qu’elle lui apporte le même succès qu’à l’UDC – le FNJ placarde depuis novembre 2009 une affiche censée dénoncer l’islamisme avec, derrière une jeune femme en niqab, une carte de France couverte du drapeau algérien et transpercée par des minarets en forme de lances. En guise de slogan, on peut y lire: "Non à l’islamisme, la jeunesse avec Le Pen", tête de liste du FN dans la région pour les régionales des 14 et 21 mars prochains.
"Protestations légitimes"
Mais après avoir provoqué l’ire de l’UDC, qui accuse le FN de plagiat, voilà que l’audace malodorante de l’extrême droite française provoque des remous jusqu’en Algérie qui a "officiellement" protesté lundi 8 mars.
"C’est à l’Etat français de prendre les dispositions qui s’imposent lorsque des symboles de pays étrangers sont mis à genoux", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Des "protestations légitimes", a répondu ce mardi le ministère français des Affaires étrangères qui juge l’utilisation du drapeau algérien "extrêmement choquante". "Nous déplorons avec force l’usage indigne et dégradant d’un drapeau national a des fins électoralistes", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay.
Mais le ministère dirigé par Bernard Kouchner s’est tout de même reconnu impuissant dans cette affaire. Il n’a pas souhaité, par exemple, "commenter une décision de justice" relative au rejet lundi, par un tribunal de Marseille, d’une demande d’interdiction de l’affiche du FN formulée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Tribune inespérée pour le FN
Deux autres associations ont cependant immédiatement porté plainte. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme (associé au journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui) ont porté plainte pour incitation à la haine raciale. Le Pen "devra comparaître pour une première audience devant le tribunal correctionnel de Paris le 6 mai", a indiqué SOS Racisme. "Sous couvert de dénoncer l’extrémisme religieux, Jean-Marie Le Pen a très clairement marqué sa volonté de susciter la peur et le rejet à l’encontre de toutes personnes de confession musulmane, mais également des Français d’origine algérienne et des ressortissants algériens vivant en France", a jugé l’association.
De son côté, le Mrap a demandé lundi au tribunal de Nanterre, saisi en référé la semaine dernière, d’interdire les mêmes affiches. Celui-ci rendra sa décision vendredi. Ce qui aura pour conséquence inattendue d’offrir une tribune inespérée au FN, à deux jours du premier tour des régionales… (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...