Le nouveau sélectionneur des Éléphants connu « vers le 20 mars »

Envisagée cette semaine, la nomination du successeur de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection de Didier Drogba et de ses coéquipiers n’interviendra sans doute « pas avant le 20 mars », selon les propos de Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Explications.

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma © DR

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma © DR

Alexis Billebault

Publié le 9 mars 2010 Lecture : 2 minutes.

La Côte d’Ivoire est une exception dans le club des mondialistes. Elle est à ce jour la seule sélection en partance pour la Coupe du Monde à ne pas avoir de sélectionneur. Le Nigeria a nommé le Suédois Lars Lagerbäck le 1er mars dernier, mais les Eléphants devront patienter encore au moins dix jours pour connaître le nom de celui qui les dirigera en Afrique du Sud. « Je pense que je l’annoncerai vers le 20 mars », a confirmé Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) contacté par jeuneafrique.com.
Depuis l’éviction du sélectionneur bosniaque Vahid Halilhodzic pour cause de CAN ratée, le nom du Néerlandais Guus Hiddink (63 ans) revient avec plus ou moins d’insistance. Libéré de son contrat avec la Russie, l’ancien entraîneur de Chelsea ne prendra ses fonctions de sélectionneur de la Turquie qu’à partir du 1er août, ce qui lui laisserait le temps de diriger les Ivoiriens lors de la Coupe du Monde. Et la nomination d’Hiddink, que l’on sait âpre au gain (il touchera 3 750 000 euros par an en Turquie) obligerait Anouma à trouver un autre sélectionneur dès le 1er août.

Question de prix
Le président de la FIF a admis avoir rencontré l’Anglais Glenn Hoddle, le Français Philippe Troussier mais aussi le Suédois Sven Göran Eriksson (62 ans), ancien sélectionneur de l’Angleterre (2001-2006) et du Mexique (2008-avril 2009) lors de son séjour londonien. « Celui qui sera nommé dans quelques jours pourrait continuer après la Coupe du Monde, et cela me coûterait moins cher », a glissé Anouma. Car du côté d’Abidjan, certains seraient favorables à la nomination d’Eriksson dès maintenant, d’autant plus que le suédois est libre de tout engagement. Et le dossier Eriksson a pris beaucoup d’épaisseur ces dernières heures.
Mais Hiddink dispose d’un certain crédit auprès de plusieurs  internationaux influents, dont Drogba et Kalou, qu’il a dirigés à Chelsea l’année dernière. « Les joueurs sont là pour jouer », a cependant rappelé Anouma, qui va consulter beaucoup de monde dans les prochains jours à Abidjan avant de prendre sa décision. Qu’il choisisse Hiddink ou Eriksson, le président de la FIF devra faire un effort financier important. « Il faut savoir prendre des risques… », conclut-il.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lars Lagerback, nouveau selectionneur du Nigeria © AFP

Lars Lagerbäck entrainera les Super Eagles

Jean-Marc Guillou est à l’origine de l’Académie Sol Béni d’Abidjan © DR

Jean-Marc Guillou, candidat à la succession de Vahid Halilhodzic

Contenus partenaires