Maroc : le japonais Nittetsu Mining dans l’étain
La société minière australienne Kasbah Resources a signé un protocole d’entente avec le japonais Nittetsu Mining. Ce dernier participera à hauteur de 5% et de 7,25 millions de dollars dans le développement du projet des mines d’étain d’Achmmach au Maroc.
Le japonais Nittetsu Mining fait son entrée dans le projet minier d’étain d’Achmmach au Maroc, développé depuis 2011 par l’australien Kasbah Resources. Un protocole d’entente a été signé par les deux sociétés mercredi 26 juin.
Selon les termes de l’accord, Nittetsu Mining versera 7,25 millions de dollars pour acquérir une participation de 5 % dans ce projet d’étain, situé à 40 km au sud-ouest de Meknes dans la région de El Hajeb. Le japonais prendra 5% des parts du holding en charge des mines Achmmach et aura le droit à un minimum de 5 % de la production.
Lire aussi :
Toyota Tsusho, distributeur agréé
RD Congo : la production d’étain « équitable » démarre
Deux projets d’étain au Maroc
« L’entrée de Nittetsu Mining dans le projet d’Achmmach est une étape importante pour Kasbah car ce nouveau partenaire apporte une expertise minière et un appui financier important pour le projet. » résume Rod Marston le président non-exécutif de Kasbah Resources. Nittetsu Mining rejoint son compatriote Toyota Tsusho (TTC), qui détient 20 % d’Achmmach, depuis son versement de 16 millions de dollars, dans le cadre d’un accord commercial avec Kasbah Resources début 2012.
D’après Kasbah Ressources les études de faisabilité devront s’achever fin 2013, pour un démarrage espéré en 2015. La production visée est de 10 000-12 000 tonnes d’étain concentré par an. Le site de Achmmach est considéré comme l’un des gisements d’étain les plus importants du monde, avec des ressources estimées à 15 millions de tonnes à 0,85 % d’étain. Kasbah Resources développe en outre, un autre projet d’étain à Bou El Jaj Tin, situé à 10km des mines d’Achmmach.
Fondée en 1939, Nittetsu Mining est une société minière et industrielle diversifiée, cotée à la Bourse de Tokyo. Elle développe neuf projets de minéraux industriels au Japon et exploite la grande mine de cuivre d’Atacama au Chili.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...