Maroc-Qatar : Attijariwafa et QNB travailleront ensemble
Attijariwafa Bank et Qatar National Bank (QNB) ont signé un protocole d’accord à l’international, notamment pour accompagner les investisseurs qataris en Afrique.
Trois jours après avoir conclu un Mémorandum d’entente (MOU) avec Bank of China à Pekin, Attijariwafa récidive. C’est avec Qatar National Bank (QNB), que la première banque marocaine a signé, cette fois-ci, un protocole d’accord « stratégique » lundi 23 juin à Doha.
Lire aussi :
Tunisie : le Qatar, seul maître à bord de TQB
Qatar National Bank reprend l’Union Marocaine des Banques
Togo-Maroc : Attijariwafa Bank finalise l’acquisition de la BIA
« Cet partenariat vise à promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissement dans les pays de présence des deux groupes bancaires », note un communiqué diffusé le 25 juin par Attijariwafa Bank. L’association porte notamment sur l’ accompagnement des investisseurs qatari sur le continent africain. Il s’agira aussi d’une coopération dans le financement du commerce international et les activités et opérations de marché des capitaux.
Repreneurs potentiel
En s’associant avec QNB, Attijariwafa se rapproche d’un groupe qui est fréquemment cité comme l’un de ses possibles futurs actionnaires. Filiale de l’Etat du Qatar et du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), la banque qatarie figure parmi les favoris pour reprendre les 10 % à 20 % des parts de la banque marocaine que pourraient céder prochainement la Société nationale d’investissement (SNI).
Présent dans 25 pays à travers le monde, Qatar National Bank multiplie les offensives en Afrique du Nord. En 2012 notamment, elle s’est offert en Egypte une filiale de la Société générale et a repris une petite banque, l’Union Marocaine des banques, dans le royaume chérifien.
Attijariwafa Bank est actif dans 22 pays et occupe une position de leader en Afrique subsaharienne francophone.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?