Tintin passé à « tabac » en Turquie

La chaîne turque TV8 a été contrainte de payer une amende après la diffusion de l’épisode « Tintin en Amérique », de la série de dessins animés tirés des aventures du célèbre reporter. Motif : certains personnages y sont représentés la cigarette aux lèvres.

La couverture de l’album « Tintin en Amérique » de Hergé © DR

La couverture de l’album « Tintin en Amérique » de Hergé © DR

Publié le 23 février 2010 Lecture : 1 minute.

Mille milliards de mille sabords ! Tintin, le célèbre petit reporter d’Hergé, est désormais hors-la-loi en Turquie. Son délit ? Avoir enfreint la législation sur le tabac. Une faute aussitôt sanctionnée par la RUTK, le Haut conseil audiovisuel du pays, qui vient d’infliger une amende de 50 000 livres (24 000 euros) à la chaîne privée TV8, après la diffusion de « Tintin en Amérique ».

Le cigare d’Al Capone passe mal

la suite après cette publicité

Le journaliste au Petit Vingtième n’est certes pas un fumeur invétéré, mais les gangsters qu’il affronte dans cet épisode, eux, le sont. L’éternelle clope au bec des membres du syndicat du crime à Chicago ou le fameux cigare d’Al Capone ne passent pas. La diffusion à la télévision d’images représentant des fumeurs est strictement interdite en Turquie depuis la loi anti-tabac adoptée l’an dernier. La chaîne TV8 a sans doute estimé que celle-ci n’était pas rétroactive, et ne s’appliquait pas à un épisode crée en… 1992. Erreur : elle aurait vraisemblablement dû « flouter » la cigarette criminelle…

Le tabagisme touche un tiers des adultes turcs. Et le gouvernement d’Ankara a fait de la lutte contre cette manie son cheval de bataille. Comme dans nombre de pays européens, il n’est plus possible de fumer dans les lieux publics, notamment dans les cafés et les restaurants. Les amateurs des aventures de Tintin et du capitaine Haddock, son fidèle ami à l’inséparable pipe, seront donc déçus. En tout cas, pas question de passer l’épisode qui suit « Tintin en Amérique » sur les chaînes turques. Et pour cause : il s’intitule… « Les Cigares du pharaon » !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Patrick Lozès : « Les stéréotypes de Tintin au Congo sont insupportables »

Contenus partenaires