Haro sur le Quick « halal »

La chaîne de restauration rapide Quick a ouvert en France huit restaurants proposant du « tout halal », à titre expérimental. À un mois des élections régionales où elle n’est pas donnée favorite, la droite française lance une polémique sur le bien-fondé d’une entreprise qu’elle qualifie de « communautariste ».  

La devanture du Quick halal de Roubaix. © AFP

La devanture du Quick halal de Roubaix. © AFP

Publié le 18 février 2010 Lecture : 3 minutes.

La chaîne de restauration rapide Quick s’adapte à sa clientèle musulmane en offrant, à titre pour l’instant expérimental, du « tout halal » dans 8 de ses 350 restaurants français. À Roubaix, Marseille et Garges-Les-Gonesse, notamment, les clients peuvent se régaler avec le « Very Important Burger » ou le "Strong cheese", dont la viande est certifiée par la mosquée d’Evry (région parisienne). Mais certains non-musulmans sont bien déçus de l’absence de porc dans les « Long Bacon », par exemple, où il a été remplacé par de la dinde fumée. Et la polémique enfle, attisée par l’extrême droite.

Invitée sur la chaîne Canal + le 14 février, la vice-présidente du Front national Marine Le Pen avait jugé cette expérience «inadmissible». Jeudi matin sur les ondes de la radio Europe 1, elle enfourche à nouveau son cheval de bataille « anti-islamisation » et estime «scandaleux» que Quick ne «respecte pas la liberté des autres». Quick étant la propriété de la Caisse des dépôts et consignations, le bras financier de l’Etat, elle accuse même « l’État de lever l’impôt islamique». Quant au maire de Roubaix René Vandierendonck, il a même décidé de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

la suite après cette publicité

Un marché de 5,5 milliards d’euros

Les régionales approchant, c’est toute la droite qui s’exprime sur le sujet. Xavier Bertrand, secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP, majorité présidentielle), souligne qu’il «n’apprécie pas tout ce qui peut s’apparenter à du communautarisme». Le député UMP des Bouches-du-Rhône (Sud de la France), Richard Mallié, « s’associe totalement au maire de Roubaix dans [son] combat républicain ». Enfin, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a taxé Quick de « communautariste ».

Face à l’indignation de la droite, Quick tente de désamorcer la polémique. Selon Valérie Raynal, porte-parole de l’entreprise, le choix de ne proposer que des produits halal répond uniquement au souci d’une « meilleure lisibilité de l’expérimentation ». La chaîne d’alimentation rapide souhaite s’implanter durablement sur un marché halal évalué à 5,5 milliards d’euros en 2010 par le cabinet Solis.

Vous avez dit « 100 % halal »?

la suite après cette publicité

Reste que si l’on parle de « tout halal » dans les huit Quick concernés, on peut aussi y boire de la bière et le poulet ou la dinde ne sont pas abattus selon le rite religieux, tête tournée vers la Mecque… « Nous ne certifions pas Quick mais seulement son fournisseur en viande hachée », explique Ali Sedouki, coordinateur social et administratif de la mosquée d’Evry. Je ne pourrai pas garantir que les restaurants sont 100% Halal tant qu’il n’y aura pas de contrôleur d’un bout à l’autre de la chaîne, notamment pour les plaques et les huiles de cuisson », ajoute-t-il.

Djelloul Seddiki, directeur de l’institut Al-Ghazali de la mosquée de Paris, estime que « le halal à 100% est un rêve. Si Quick assure une traçabilité halal, c’est déjà bien. Dans quelques années, ils auront plus d’expérience en la matière et iront peut-être plus loin. »

la suite après cette publicité

Face à la polémique, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, ne cache pas son étonnement. " Des restaurants qui ne servent que du halal ou que du casher, ça existe depuis toujours. Il y a aussi beaucoup de restaurants qui ne proposent pas de nourriture halal et les musulmans ne crient pas pour autant à la discrimination", s’exclame-t-il. Selon lui, il faut prendre l’initiative de Quick pour ce qu’elle est : « une démarche commerciale ». Et les musulmans, dit-il, « n’ont sûrement pas demandé qu’on serve exclusivement du halal ». 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Rayon halal dans un supermarché français, août 2009 © AFP

En France, le halal fait son « coming out »

Contenus partenaires