Les nouveaux Lions indomptables de Paul Le Guen

Rigobert Song et Gérémi Njitap n’ont pas été convoqués par Paul Le Guen pour le match amical contre l’Italie, le 3 mars prochain à Monaco (France). Et pour la première fois sous l’ère du sélectionneur français, deux joueurs évoluant au Cameroun font partie de la sélection nationale.

Gérémi et Song ne seront pas dans la sélection camerounaise © JA Web

Gérémi et Song ne seront pas dans la sélection camerounaise © JA Web

Publié le 18 février 2010 Lecture : 3 minutes.

Depuis deux jours, le sujet passionne l’opinion camerounaise. La liste des 22 Lions indomptables qui doivent bientôt affronter l’Italie a été enfin dévoilée le 16 février dernier.

L’ancien capitaine Rigobert Song Bahanag et le latéral droit Gérémi Sorel Njitap Fotso n’y figurent pas. Explication : ces deux joueurs, âgés respectivement de 34 ans et 32 ans, n’ont guère brillé pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Angola.

la suite après cette publicité

Song et Gérémi avaient été rapidement relégués sur le banc de touche lors des matchs contre la Tunisie et l’Égypte pour le premier, et lors de celui contre les Pharaons pour le second. Depuis son arrivée en équipe nationale en 1994, c’est la première fois que Song est écarté du groupe. Et, à l’exception notable du Mondial de 1998 en France, Njitap était régulièrement appelé en équipe nationale depuis 13 ans.

Deux amateurs et quatre professionnels

Cinq joueurs ayant pris part à la dernière CAN sortent également de la tanière des Lions : le gardien Guy Roland Ndy Assembe, les défenseurs André Stéphane Bikey Amougou, Aurélien Bayard Chedjou Fongang, Gilles Augustin Binya et l’attaquant Paul Alo’o Efoulou.

Mais deux petits nouveaux font leur apparition : le latéral gauche Jean Patrick Abouna Dzana et l’arrière droit Ernest Olivier Mabouka Massoussi, qui évoluent tous les deux au sein des Astres de Douala, en première division. Ils ont été sélectionnés suite à la demande faite par Paul Le Guen aux entraîneurs des clubs camerounais de la division d’élite de lui présenter chacun leurs deux meilleurs joueurs.

la suite après cette publicité

Outre ces deux footballeurs amateurs, les Lions s’enrichissent aussi de quatre professionnels qui n’avaient pas disputé la CAN. Il s’agit du défenseur Dany Nounkeu de Toulouse (Ligue 1 française) qui est pour la première fois appelé dans l’équipe fanion du Cameroun, et des deux sociétaires de Tottenham (Premier League de Anglaise), Benoît Assou-Ekotto et Sébastien Bassong, et enfin de Dorge Rostand Kouemaha du FC Bruges (Belgique). Tous font leur grand retour chez les Lions indomptables.

Matip enfin admis dans la sélection

la suite après cette publicité

Autre fait marquant, la présence du jeune milieu de terrain Joël Matip. Sélectionné pour la CAN 2010, le sociétaire de Schalke 04 en Allemagne n’avait pu honorer sa première sélection avec les Lions indomptables parce qu’il ne possédait pas de passeport camerounais. Né le 8 août 1991 à Bochum en Allemagne d’un père camerounais et d’une mère allemande, il a vécu essentiellement au pays de Goethe dont il possède la nationalité. Au début de février, Joël Matip a enfin reçu son passeport. Selon des sources proches du Ministère camerounais des sports et de l’éducation physique, il aurait signé un engagement ferme avec l’équipe du Cameroun…

La liste complète des 22 Lions indomptables pour le match contre l’Italie

1- Idriss Carlos Kameni ( Espagnyol Barcelone, Espagne)
2- Souleymanou Hamidou ( Kayserispor, Turquie)
3- Achille Webo ( Majorque, Espagne)
4- Samuel Eto’o ( Inter Milan, Italie)
5- Alexandre Song ( Arsenal, Angleterre)
6- Nicolas Nkoulou ( Monaco, France)
7- Georges Mandjeck (Kaiserslautern, Allemagne)
8- Achille Emana ( Real Betis, Espagne)
9- Landry Nguemo ( Celtic Glasgow)
10- Henri Bedimo Nsamè ( Lens , France)
11- Somen A Tchoyi ( Red Bulls Salzburg, Autriche)
12- Enoh Eyong Tarkang (Ajax, Pays Bas)
13- Jean II Makoun ( Lyon, France)
14- Stéphane Mbia (Olympique Marseille, France)
15- Idrissou Mohamadou ( SC Freiburg, Allemagne)
16- Benoit Assou Ekotto( Tottenham, Angleterre)
17- Sebastien Bassong ( Tottenham, Angleterre)
18- Mabouka Massoussi (Astres FC de Douala)
19- Abouna Ndzana (Astres FC de Douala)
20- Nounkeu Dany (Toulouse, France)
21- Joël Matip (FC Schalke 04)
22- Kouemaha Dorge Rostand ( FC Bruges)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Joseph-Antoine Bell estime estime que le continent est « gagné par une forme de fatalisme » © AFP

Joseph-Antoine Bell : « Une forme de fatalisme »

 © Vincent Fournier / JA

Mondial 2010 : Le Guen recrute au niveau national

Contenus partenaires