Le Monsieur climat de l’Onu tire sa révérence
Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a annoncé sa démission jeudi 18 février. Il déclare vouloir poursuivre son combat pour le climat dans le secteur privé.
Le Hollandais Yvo de Boer, le plus haut responsable de l’ONU en charge du climat depuis 2006 a annoncé sa démission jeudi 18 février. "Cela a été une décision difficile à prendre, mais l’heure est venue pour moi de relever un nouveau défi, en travaillant sur le climat et le développement durable avec le secteur privé et le monde universitaire". Il rejoindra le groupe de conseil KPMG et enseignera dans plusieurs universités.
Sa décision prendra effet le 1er juillet, cinq mois avant la prochaine réunion sur le climat, qui se tiendra à Mexico. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon aura d’ici là le temps nécessaire pour trouver un successeur à l’ancien secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), qui rassemble 194 pays.
Partenariats avec le monde économique
Yvo de Boer a précisé que sa décision n’était pas liée à l’échec du sommet de Cophenhague sur le réchauffement climatique en décembre, qui n’a pas réussi à déboucher sur un accord contraignant sur les gaz à effet de serre.
"Copenhague ne nous a pas permis de dégager un accord clair en termes juridiques, mais l’engagement politique et la direction prise vers un monde à faibles émissions de gaz à effet de serre sont irrésistibles", a déclaré Yvo de Boer. "Cela nécessite de nouveaux partenariats avec le monde des affaires et j’ai maintenant la chance d’y contribuer", a t-il poursuivi. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan