Le nouveau gouvernement annoncé ce mardi

La composition du gouvernement « de mission » doit être annoncée officiellement mardi 16 février à 16 h (heure locale et GMT) à Yamoussoukro a indiqué la présidence ivoirienne. Laurent Gagbo avait chargé Guillaume Soro de former le nouveau cabinet après la dissolution de l’ancien gouvernement, décidée le 12 février. La participation de l’opposition au nouveau cabinet demeure incertaine.

Le président Laurent Gbagbo (g.) et le Premier ministre Guillaume Soro le 6 janvier 2010 à Abidjan © AFP

Le président Laurent Gbagbo (g.) et le Premier ministre Guillaume Soro le 6 janvier 2010 à Abidjan © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 16 février 2010 Lecture : 1 minute.

C’est dès ce mardi après-midi, un jour après la date initialement prévue et quatre jours après la dissolution du gouvernement décidée par Laurent Gbagbo, que Guillaume Soro doit annoncer la composition de sa nouvelle équipe.

Deux jours de consultation

la suite après cette publicité

Dans son discours du vendredi 12 février, ce dernier l’avait chargé de proposer un cabinet restreint d’une quinzaine de membre dès le lundi 16 février. Mais les déclarations de l’entourage du Premier ministre Guillaume Soro, maintenu dans ses fonctions par le chef de l’Etat, avaient laissé entendre que le processus serait beaucoup plus long, évoquant la "fin de la semaine" pour cette annonce.

Guillaume Soro avait débuté ses consultations hier (lundi), s’entretenant notamment avec le représentant du secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Youn-jin Choi.

Participation de l’opposition

Le Premier ministre devait également rencontrer les opposants du Rassemblement houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP). La coalition – essentiellement composée du RDR et du PDCI – avait qualifié la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) de "véritable coup d’Etat", et avait fait savoir qu’elle ne reconnaissait plus Laurent Gbagbo comme le chef de l’Etat

la suite après cette publicité

Guillaume Soro avait réagi, faisant connaître sa détermination à maintenir "un dialogue permanent avec tous les acteurs". 

La participation de l’opposition au nouveau gouvernement demeurait donc incertaine mardi matin, alors que le Premier ministre était à Bouaké, fief des Forces nouvelles (FN, son parti politique et ancienne rébellion)  pour de dernières consultations.

la suite après cette publicité

La structure de la future Commission électorale indépendante devait quant à elle être annoncée à la fin de la semaine. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alphonse Djédjé Mady (RHDP) et Henri Konan Bédié (PDCI) © AFP

L’opposition « ne reconnaît plus » le président Laurent Gbagbo

Le président ivoirien Laurent Gbagbo, le 13 janvier à Abidjan © AFP

Laurent Gbagbo dissout le gouvernement et la CEI

Contenus partenaires