Nouveau gouvernement pas avant la fin de la semaine

Selon son entourage, Guillaume Soro devrait former le nouveau gouvernement ivoirien avant la fin de la semaine prochaine. Ce dernier avait été reconduit au poste de Premier ministre et chargé de proposer un nouveau cabinet par Laurent Gbagbo lors de son discours de dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante.

Le président Laurent Gbagbo (g.) et le Premier ministre Guillaume Soro le 6 janvier 2010 à Abidjan © AFP

Le président Laurent Gbagbo (g.) et le Premier ministre Guillaume Soro le 6 janvier 2010 à Abidjan © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 14 février 2010 Lecture : 1 minute.

Dans son discours du vendredi 12 février, Laurent Gbagbo avait chargé Guillaume Soro de proposer un nouveau gouvernement dès le lundi 15 février.

Le gouvernement restreint "de mission" ne devrait finalement être dévoilé qu’en fin de semaine prochaine, d’après l’entourage de ce dernier.

la suite après cette publicité

Consultations à partir du 15 février

Guillaume Soro doit "engager des consultations" à partir du lundi 15 février, a-t-on précisé de même source. Ces concertations devraient permettre de "former un nouveau gouvernement et une nouvelle CEI".

Il doit rencontrer lundi notamment Youn-jin Choi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien (FPI, parti de M. Gbagbo) et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition des principaux partis d’opposition, qui comprend notamment le RDR et le PDCI.

"Véritable coup d’Etat"

la suite après cette publicité

Le RHDP avait qualifié la dissolution du gouvernement et de la CEI de "véritable coup d’Etat" et avait indiqué qu’elle ne reconnaissait plus "Laurent Gbagbo comme le chef de l’Etat".

Guillaume Soro s’est toutefois dit déterminé à préserver un "dialogue permanent avec tous les acteurs". Il entend "préserver les acquis" de l’Accord politique de Ouagadougou de 2007.

la suite après cette publicité

Le chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), nommé Premier ministre à la suite de l’accord de paix de 2007, a été maintenu vendredi dans ses fonctions par le président Laurent Gbagbo, qui a dissous gouvernement et Commission électorale indépendante (CEI) après plus d’un mois de crise à la commission.

La nouvelle forme de la Commission électorale indépendante doit également être annoncée avant la fin de la semaine prochaine. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alphonse Djédjé Mady (RHDP) et Henri Konan Bédié (PDCI) © AFP

L’opposition « ne reconnaît plus » le président Laurent Gbagbo

Le discours de Laurent Gbagbo fait suite au blocage des discussions à Ouagadougou © AFP

Gbagbo : « le gouvernement est dissout »

Le président ivoirien Laurent Gbagbo, le 13 janvier à Abidjan © AFP

Laurent Gbagbo dissout le gouvernement et la CEI

Le président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de la CEI, Robert Beugré Mambé, le 15 sept. 2008 © AFP

Beugré Mambé, bête noire du camp Gbagbo

Contenus partenaires