Anouma: « Pour Halilhodzic, je déciderai seul »

La semaine prochaine, le président de la Fédération Ivoirienne de Football planchera sur le cas de du sélectionneur Vahid Halilhodzic, que l’on sait menacé après la mauvaise performance des Eléphants en Angola.

Le président de la Fédération ivoirienne décide du sort d’Halilhodzic la semaine prochaine © D.R.

Le président de la Fédération ivoirienne décide du sort d’Halilhodzic la semaine prochaine © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 13 février 2010 Lecture : 2 minutes.

Jacques Anouma est d’excellente humeur en ce moment. Malgré une Coupe d’Afrique des Nations marquée par une élimination en quart de finale par l’Algérie (2-3) et les rumeurs concernant l’avenir de Vahid Halilhodzic à la tête des Eléphant, le patron du football ivoirien s’est montré plutôt affable au moment d’évoquer le futur proche de la sélection.

«Vahid Halilhodzic est sous contrat jusqu’au 15 juillet prochain », a rappelé celui qui est à la tête de la FIF depuis 2002. Pourtant, celui qui est aussi membre du comité exécutif de la FIFA sait que l’élimination prématurée en Angola a terni l’image d’une sélection considérée comme l’une des plus fortes d’Afrique. « Continuer avec Vahid, pourquoi pas ? Mais il faut que je sache pourquoi cette équipe a réalisé une mauvaise CAN en Angola et pourquoi elle ne gagne rien », s’est interrogé Anouma.

« Des agents qui s’agitent et qui font du bruit »

Halilhodzic, engagé en mai 2008, a affirmé la semaine dernière au quotidien L’Equipe qu’il « voulait continuer sa mission. » « Moi, je l’ai engagé pour aller en Coupe du Monde », a précisé Anouma. J’ai reçu les différents rapports sur la CAN, et dès la semaine prochaine, je vais consulter des joueurs, des entraîneurs, mais je peux vous affirmer que je déciderai seul. Je ne me laisserai pas influencer.»

la suite après cette publicité

Pourtant, certains affirment que le sort de l’ancien entraîneur du Paris SG est déjà réglé, et que le choix pourrait se porter sur le Néerlandais Guus Hiddink ou le Belge Eric Gerets. Mais le premier, également approché par le Nigeria est sous contrat jusqu’en juillet prochain avec la Russie, qui lui assure un salaire confortable. Et le second touche 200 000 euros par mois à Al Hilal (Arabie Saoudite), où ses dirigeants ne seraient pas emballés à l’idée de le voir partir.

D’autres noms (Bruno Metsu, Philippe Troussier, Bertrand Marchand) ont également circulé. Mais pour Jacques Anouma, « ce sont les agents qui s’agitent et qui font du bruit. Je prendrai une décision fin février. » Soit quelques jours avant le match amical prévu le 3 mars à Londres (Angleterre) face à la Corée du Sud…
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires