La présidentielle reportée au 4 mars

En raison de retards dus aux contentieux sur les listes électorales, l’élection présidentielle initialement prévue le 28 février est reportée.

Faure Gnassingbé, président sortant et candidat du RPT, le parti au pouvoir © AFP

Faure Gnassingbé, président sortant et candidat du RPT, le parti au pouvoir © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 11 février 2010 Lecture : 1 minute.

Mise à jour le vendredi 12 février à 08h13

L’élection présidentielle togolaise ne pourra pas se tenir à la date initialement prévue. Les retards accumulés lors de l’étude des contentieux sur les listes électorales ont forcé les autorités du pays à repousser le scrutin au jeudi 4 mars.

la suite après cette publicité

Demande de l’opposition

D’après le décret, lu à la télévision jeudi 11 février, ce report s’est fait à la demande de l’opposition et "après consultation avec M. Compaoré", le président burkinabè et facilitateur du dialogue intertogolais. L’opposition réclamait que le scrutin soit décalé au 7 mars.

En conséquence, le début de la campagne électorale est également repoussé du 13 février au mardi 16 février.

Union autour de Jean-Pierre Fabre

la suite après cette publicité

Selon nos informations, six candidats, dont le président sortant Faure Gnassingbé (Rassemblement du peuple togolais, RPT), devraient être candidats à la magistrature suprême.

Ce report va donner un délai à l’opposition, dont certains candidats veulent échafauder une stratégie d’union face à Faure Gnassingbé.

la suite après cette publicité

Une série de réunions s’est tenue à Paris mercredi 10 et jeudi 11 février, sans déboucher sur une candidature unique du côté de l’opposition.

C’est néanmoins demain à Lomé que doit être annoncé le ralliement de Kofi Yamgnane (qui s’est vu refuser le droit de se présenter) ainsi que celui de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo à la candidature de Jean-Pierre Fabre de l’Union des forces de changement (UFC, parti de Gylchrist Olympio). 

Yawovi Agboyibo, le candidat du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et Brigitte Adjamagbo-Johnson (Convention démocratique des peuples africains, CDPA) ont en revanche refusé pour le moment de se prononcer sur un candidat unique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kofi Yamgnane le 16 janvier 2010 à Lomé © AFP

Kofi Yamgnane : « Le rejet de ma candidature est une décision politique »

Kofi Yamgnane, premier maire noir de France, est candidat à  l’élection présidentielle au Togo

La campagne togolaise sur la ligne de départ

Contenus partenaires