Les Écureuils limogés

La Fédération béninoise de football (FBF) vient de dissoudre son équipe nationale. L’organisation motive sa décision notamment  par le « mauvais comportement » des joueurs.

Le béninois Sèssegnon (à d.) contre le Mozambique pendant la CAN 2010 © AFP

Le béninois Sèssegnon (à d.) contre le Mozambique pendant la CAN 2010 © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 10 février 2010 Lecture : 1 minute.

La Fédération béninoise de football (FBF) vient de prendre une décision radicale à l’encontre de son équipe nationale de football, en choisissant ni plus ni moins de la dissoudre.

« Chantage » des joueurs avant la CAN

la suite après cette publicité

La décision, publiée intégralement sur son site Internet, cite nommément les 23 joueurs ainsi que 5 membres du staff, dont le sélectionneur français Michel Dussuyer.

La FBF justifie son choix par « le manque de respect des joueurs […] vis-à-vis des responsables en charge du Football au Bénin », leurs « mauvais comportement » et leur « manque de patriotisme ».

L’organisation accuse en outre les Écureuils de « chantage orchestré […] à la veille du départ de la délégation officielle pour l’Angola ». Selon elle, l’encadrement s’est rendue « complice » ou a « cautionné » ces « actes blâmables ».

« Implication personnelle du chef de l’État »

la suite après cette publicité

D’après le texte de la décision, le président béninois Thomas Yayi Boni serait intervenu personnellement avant la CAN en faveur de l’Equipe nationale pour éviter que la fédération ne déclare forfait.

Après les piètres performances des Écureuils lors de cette compétition (une élimination au premier tour avec un match nul et deux défaites), le soutien présidentiel a sans doute fini par faire défaut à la sélection de Michel Dussuyer.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires