Courroux contre le projet de loi anti-gay en Ouganda
« Il est impensable de viser des homosexuels et des lesbiennes pour ce qu’ils sont, que ce soit aux Etats-Unis ou (…) de façon plus extrême dans des projets de loi odieux qui ont été présentés, le plus récemment en Ouganda ». Barack Obama, qui s’exprimait jeudi à Washington, faisait référence au projet de loi anti-gay ougandais qui pourrait instaurer la peine de mort dans certains cas d’« homosexualité aggravée ».
Ce texte, présenté par le député David Bahati, a provoqué plusieurs marches de protestation à travers le monde. Certains pays, comme la Suède, font même planer la menace de sanctions. En Afrique aussi on se mobilise, malgré le climat homophobe. Notamment, l’Association camerounaise pour la défense de l’homosexualité (Adefho) a participé au lancement d’une pétition appelant le président Yoweri Museveni à opposer son veto en cas de vote.
Sébastien Mandeng, vice-président de l’Adefho, revient sur le dossier ougandais et sur la situation des homosexuels au Cameroun, où les relations entre personnes de même sexe sont passibles de cinq ans de prison.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif