Attentat manqué : Abdulmutallab accuse l’imam yéménite

Le suspect dans l’attentat manqué contre le vol 253 reliant Amsterdam à Detroit, Omar Farouk Abdulmutallab, désigne comme cerveau de l’opération un imam radical américano-yémenite.

Image fournie le 30 décembre 2009 par IntelCenter de l’imam radical Anwar al-Aulaqi. © IntelCenter

Image fournie le 30 décembre 2009 par IntelCenter de l’imam radical Anwar al-Aulaqi. © IntelCenter

Publié le 5 février 2010 Lecture : 1 minute.

Le Nigérian accusé d’avoir tenté de faire exploser un avion de ligne le 25 décembre 2009 sur la liaison Amsterdam-Detroit a déclaré aux enquêteurs qu’un imam radical américano-yéménite, Anwar al-Aulaqi, lui avait demandé de faire exploser une bombe sur le sol américain, a rapporté vendredi 5 février la chaîne CBS.

Des responsables américains ont indiqué cette semaine que Omar Farouk Abdulmutallab s’était mis à coopérer avec les enquêteurs après que des agents de la lutte antiterroriste ont convaincu certains de ses proches de l’inciter à parler.

la suite après cette publicité

Anwar al-Aulaqi semble jouer un rôle décisif pour choisir des cibles et orienter des attaques d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, a indiqué CBS, citant une source dans les services de sécurité.

Les explosifs provenaient du Yémen

Selon cette source, Omar Farouk Abdulmutallab a indiqué aux enquêteurs avoir reçu au Yémen les explosifs, dissimulés pendant le vol dans ses sous-vêtements. Il lui revenait de décider quand et comment il allait faire exploser un avion.

Le Nigérian de 23 ans a également dit qu’Anwar al-Aulaqi lui avait demandé de faire exploser la bombe au-dessus du sol américain, selon cette source citée par CBS.

la suite après cette publicité

Le jeune homme est inculpé aux Etats-Unis pour "tentative de meurtre" et "tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive".

Dans une interview à la chaîne du Qatar Al-Jazira, diffusée cette semaine, Al-Aulaqi a affirmé que le Nigérian était son "disciple", mais qu’il n’avait pas émis de fatwa (avis religieux) lui demandant de faire exploser le vol Amsterdam-Detroit.

la suite après cette publicité

"Je soutiens ce qu’Omar Farouk a fait, après avoir vu mes frères en Palestine massacrés depuis plus de soixante ans" a toutefois déclaré l’imam.

Recherché par les Etats-Unis, pays où il est né, l’imam radical serait réfugié dans la province de Chabwa, dans l’est du Yémen. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Umar Farouk Abdulmutallab © AFP

Omar Farouk Abdulmutallab, disciple d’un imam radical yéménite

Contenus partenaires