Wade va demander à ses pairs d’accueillir les Haïtiens en Afrique
A la veille du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, le président sénégalais a fait inscrire à l’ordre du jour la question du « retour » des Haïtiens en Afrique, après le tremblement de terre qui a frappé leur pays.
Le président sénégalais avait déclaré le 17 janvier qu’il était prêt à accueillir les Haïtiens, après le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
A la veille de l’ouverture de la 14e conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), Abdoulaye Wade a demandé à ce qu’Haïti figure à l’ordre du jour des discussions.
« Nous en parlerons », a affirmé le président sénégalais à la sortie d’une réunion sur le Nepad, le 30 janvier au siège de l’UA à Addis-Abeba.
« Mon ministre des Affaires étrangère a déjà parlé à ses collègues et nombreux sont ceux qui soutiennent notre position ».
Trois jours de salaire annuel pour Haïti
Wade a l’intention de mettre différentes options sur la table, « C’est au peuple et au gouvernement d’Haïti de dire ce qu’ils veulent : rester chez eux et demander de l’aide ; ou revenir en Afrique. S’ils veulent rester, nous participerons à la reconstruction. »
Il a également affirmé que son pays avait déjà envoyé 1 million de dollars d’aide à Haïti.
Ses homologues africains accepteront-ils de suivre le chef de l’Etat sénégalais ?
Il n’est pas certain en effet que tous iront jusqu’à proposer – comme il vient de le faire auprès de l’Assemblée nationale et du sénat de son pays – que chaque citoyen soit obligé de donner trois jours de son salaire annuel pour aider Haïti.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele