Forum de Davos : les pays émergents montent en puissance
Une enquête publiée à l’occasion du Forum de Davos, qui se tient du 27 au 31 janvier, esquisse la mentalité des dirigeants économiques de la planète. Et révèle la montée en puissance des pays émergents, dont l’Afrique du Sud.
À l’occasion du forum de Davos qui réunit du 27 au 31 janvier les décideurs économiques du monde entier, le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PwC) a publié les résultats de son enquête annuelle auprès des grands dirigeants d’entreprises1.
Le moral des PDG semble être reparti à la hausse : 81% se déclarent « confiants », contre « seulement » 64% l’an passé. Ce taux est plus élevé (près de 91%) pour les patrons asiatiques et sud-américains que pour ceux du Vieux continent (70%). Quant aux grands PDG des pays en développement rapide comme le Brésil, l’Inde ou la Chine, ils sont plus de 50% à déclarer vouloir accroître leurs effectifs en 2010, contre 30% seulement en France, par exemple.
Solide délégation sud-africaine
Autre enseignement de l’étude, les chefs d’entreprise des pays émergents et moins avancés évoluent dans des environnements plus instables : les Africains, notamment, affichent une moyenne de 52 pour « l’indice d’anxiété »2, contre 46 pour les Sud-américains et 33 pour les Européens.
Mais, toujours selon PwC, le PIB de sept pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie, Mexique, Indonésie et Turquie) aura dépassé celui des pays du G7 à l’horizon 2020. Reflet de ce nouvel ordre économique, les dirigeants de ces pays étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Davos. Les pays africains y étaient toutefois peu représentés, à l’exception notable d’une solide délégation sud-africaine venue avec le Président Jacob Zuma.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...