Barbès vibre aux couleurs algériennes
Barbes, dans le 18ème arrondissement de Paris. Une heure et demie avant le match Algérie-Egypte comptant pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique, la fièvre monte. Trouver une place libre pour suivre la rencontre relève de l’exploit. Bars, brasseries, cafés, et même les fast-foods turcs sont pris d’assaut par les supporteurs algériens, auxquels se mélangent marocains, tunisiens et subsahariens.
Devant la station de Métro « Barbès-Rochechouart », les vendeurs à la sauvette font de bonnes affaires. Drapeaux, t-shirts, fanions, casquettes, survêtements, frappés aux couleurs algériennes s’arrachent comme des petits pains. A raison de cinq euros pour l’emblème national, Karim, un jeune Algérois, espère réaliser un bon chiffre d’affaires au cours de la soirée. « Si l’Algérie gagne, ça sera la grande fête, clame-t-il. Inchallah nous allons gagner!… »
Système D
Au « Repaire », une brasserie du boulevard Ornano gérée par Hakim, Algérien d’origine et de coeur, personne ne doute de la victoire des Verts. Alors pour permettre à ses clients de regarder le match, le gérant a mis en place un vrai petit système D. Grâce à une connexion à un site internet qui diffuse la rencontre et qu’il a relié à un écran de télé via son ordinateur, les supporteurs sont comblés.
Nadia et Noria, deux algériennes originaires de Mostaganem (ouest de l’Algérie), ne comptent pas rater le spectacle. Fanions noués autour du coup, les deux femmes sont enthousiastes « One, two, three, viva l’Algérie. Ce soir nous irons en finale et dimanche, nous remporterons la coupe. » Dans ce quartier connu pour être le fief de la communauté algérienne de Paris, la cause est entendue : l’Algérie battra l’Egypte. L’inverse n’est même pas envisageable…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan